CharenteAssam Rouge, une bière ambrée de la brasserie La Débauche

29 janvier 2018par Vincent B.ArTeam0
Brasserie la débauche - bière artisanale ambrée assam rouge
Brasserie la débauche - bière artisanale ambrée assam rouge

Un thé glacé ? Mais non…une bière Assam Rouge !

Après avoir chroniqué La Nevermore, nous retrouvons la brasserie La Débauche qui nous présente une bière red lager ambrée au thé noir, savoureusement préparée en collaboration avec la brasserie Iron située à Montauban.

Alcool : 4 %
Site Officiel : brasserie-ladebauche.com
Facebook : Brasserie La Débauche

BartAvis

Comme souvent, avec la brasserie La Débauche la dégustation commence bien avant le décapsulage. La brasserie nous gratifie à chaque fois d’une magnifique bouteille avec des artworks toujours très travaillés.
Celle-ci ne déroge donc pas à la règle et nous invite au voyage rien qu’en la regardant. Notre ami enturbanné nous rappelle que l’Assam est en fait un état de l’Est de l’Inde. Étant un grand fan des aventures de Tintin, le nom m’a tout de suite fait penser à Rackam Le Rouge ! J’ai eu une envie soudaine de faire partie du voyage.

La bière ambrée qui titille vos papilles

L’Assam est également un type de thé noir de la région du même nom. Ce qui tombe bien vu que nous avons là une bière au thé. Le voyage commence sur un océan cuivré intense, assez trouble, surmonté d’une mousse aérienne. Au nez, une note fruitée légèrement florale se dégage.

La première impression en bouche est plutôt basique…une bière ambrée faible en alcool, légère et désaltérante, assez classique. On se dit alors que le voyage ne nous a pas emmenés bien loin ! Mais petit à petit, une amertume subtile fait son apparition.

Ça y est, le train est parti, le thé commence à faire son apparition et devient de plus en plus persistant. Au fur et à mesure des gorgées, le goût se fait de plus en plus présent grâce à la puissance du thé noir. Une bonne longueur en bouche permet de prolonger le plaisir après la dégustation, l’arôme de thé restant accroché au palais. Une très belle surprise que cette Assam Rouge, une bière fine et goûteuse.

Coin recettes…Ou pas !

Et oui, cette bière peut très bien se boire seule à l’heure de l’apéro, ou un après-midi d’été sous un soleil de plomb. Je vous la conseille tout de même pour accompagner une dégustation de fromages frais ou bien avec une bonne salade paysanne.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.