Côtes-d'ArmorBlanche IPA, bière de la brasserie artisanale Uncle

13 octobre 2018par Alex B.ArTeam0

Une White IPA en hommage

L’été 2018 s’en est allé. Avec lui la chaleur et son lot de bières légères, fruitées qui l’accompagnent généralement. Avec la Blanche IPA de la brasserie artisanale Uncle (la brasserie des Tontons), j’ai voulu lui rendre un dernier hommage houblonné avant de l’enterrer définitivement dans nos mémoires. Un hommage qui nous vient de Bretagne : cette white IPA est brassée à Étables-sur-Mer, dans les Côtes-d’Armor chères à Pierre-Yves.

Alcool : 5.1% vol.
Site Officiel : brasserie-uncle.com

Bartavis

Alors que je verse la bière dans un verre, un grand col de mousse très dense et bien blanche, classique des bières de blé, se forme. Il prend son temps pour s’affaisser, nappant une robe d’or scintillante. L’effet visuel est plutôt efficace : le soleil de l’été est dans le verre ! Comme tante Suzanne, qui est dans un vase sur le buffet du salon. Mais je m’égare…

Je porte le verre à mon nez et prends une grande inspiration par les narines (c’est là qu’il ne faut pas se gourer et prendre par erreur le vase de tante Suzanne…). Le parfum des agrumes vient me titiller les récepteurs olfactifs.

Blanche IPA de la brasserie Uncle : amertume et acidité

Brasserie Uncle - Bière blanche

En bouche, le pamplemousse et l’orange amère prennent le dessus dès la première gorgée. Ils sont suivis par des notes tropicales de passion et de mangue. Mon voyage estival imaginaire se poursuit, me voilà sur la plage.

La bière est légère, à l’image de son volume d’alcool plutôt en deçà des IPA classique. Les céréales sont bien cachées, ce qui donne à cette Blanche IPA une note florale. Quant à l’amertume, elle est présente sans pour autant saturer les papilles. Elle est contrebalancée par une pointe d’acidité caractéristique du blé.

Cette bière est une bonne option pour se réconcilier avec les blanches. J’ai l’impression d’avoir à peine débuté ma promenade sensorielle qu’elle est déjà terminée : mon verre est vide. L’été 2018 s’en est allé. Bienvenue à l’automne.

Alex B.ArTeam

J’aime particulièrement déguster une bière à l’apéro. C’est à la fois un moment de détente, entre amis ou en famille, et un temps pour apprécier la bière. J’ai un faible pour les IPA et leur côté très houblonné.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.