RhôneGrand Cru #002, bière de garde de la brasserie Ninkasi

Brasserie Ninkasi - Bière Grand Cru #002

La haute couture lyonnaise

« Dame qui remplit la bouche » c’est la traduction littérale du mot Ninkasi, nom de la déesse de la bière dans la mythologie sumérienne. Fallait-il être ambitieux pour donner à sa brasserie un nom divin ? Essai transformé par Christophe Fargier qui fonde Ninkasi à Lyon en 1997 dans un immense bâtiment industriel à côté du stade Gerland. Un lieu qui inaugure l’équation Ninkasi : des bières de qualité, de la nourriture (la réputation de leurs burgers n’est plus à faire…) et de la musique. Si l’activité de brassage a récemment déménagé en banlieue lyonnaise (à Tarrare, réputée pour son eau de source) Gerland reste le vaisseau amiral du groupe fort de 15 restaurants – bars dans la capitale des Gaules. C’est depuis ce lieu mythique que je vous propose aujourd’hui de découvrir un de mes coups de coeur : la Grand Cru #002.

Alcool : 8.8% vol.
Houblons : Centennial, Citra, Glacier
Malts : Blé et Pilsen
Site officiel : Shop.ninkasi.fr

Bartavis

La gamme Grand Cru est particulière. A la frontière du vin et de la bière, elle est constituée de trois bières de garde millésimées. Depuis l’étage de Gerland, collé à la baie vitrée face à l’immense terrasse, j’ouvre cette superbe bouteille du millésime 2018 au ton acier. Le verre à dégustation se remplit d’une bière à la couleur dorée, offrant une blondeur profonde au teint de cuivre. Délicatement pétillante, digne d’un champagne, les fines bulles remontent à la surface et forment une mousse blanche uniforme qui couronne la bière. Le nez est floral et subtil. Le blé, le malt et le houblon se marient parfaitement pour offrir quelque notes d’agrumes. Pour coiffer son empreinte olfactive, des effluves de riesling apparaissent et m’invitent sans attendre à goûter ce grand cru très prometteur.

Brasserie Ninkasi - Bière Grand Cru #002

Un millésime exceptionnel

Oh my god ! S’il est parfois difficile de mettre des mots sur des sensations, celui-ci s’est imposé à moi à la première gorgée de bière. La texture est très agréable, elle est à la fois ronde et légèrement amère, presque liquoreuse. Quel assemblage ! A ce niveau ce n’est plus du brassage, c’est de la sorcellerie ! Des notes d’agrumes, de pêche et de pin se déposent sur la langue et le palais. La sophistication de cette bière est assez bluffante. Elle n’en demeure pas moins accessible et désaltérante. Ninkasi atteint l’objectif difficile de faire de la haute couture brassicole à la portée du grand public. Chapeau les artistes !

Brasserie Ninkasi - Bière Grand Cru #002

Une bière à garder

Petit conseil (difficile à tenir) : ne buvez pas toutes celles que vous achetez ! Ces bières de garde vieillissent et se bonifient comme les meilleurs vins. Pour avoir eu la chance de goûter différents millésimes, je peux vous confirmer que cette bière n’a pas un, mais de multiples visages, qui méritent tous d’être rencontrés.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.