GardMeduz Brune, Triple Smash et Blanche & Bio de la brasserie artisanale Meduz

1 décembre 2017par Vincent B.ArTeam0

L’esprit des bières belges et du Nord de la France

Créée en 2012 et se situant à Uzès dans les terres du Gard, la brasserie artisanale Meduz propose des bières de qualité dans l’esprit des bières belges et des bières de garde. La brasserie se veut fédératrice puisque Meduz est une contraction de Méditerranée et de Uzès, liaison entre terre et mer.

Site officiel : www.meduz.fr

BartAvis

Découverte au détour d’un salon, nous avons eu la chance de pouvoir goûter à la large gamme de bières proposée par la brasserie, avant d’en faire bien évidemment une dégustation plus personnelle. Voici les trois qui ont retenus particulièrement notre attention.

Meduz Brune – Une stout qui n’en a pas l’air

Alcool: 6% vol.
Médaille: La Meduz Brune a été récompensé médaille d’or en 2014 au concours 1001degustations.com et médaille de bronze à Paris en 2017.

A première vu la Meduz Brune ressemble à une bière plutôt classique. Rien sur la bouteille ne laisse entrevoir ce que nous allons trouver à l’intérieur. Seule information disponible : nous allons déguster un stout. A l’ouverture nous découvrons donc une bière habillée d’une jolie robe noire surmontée d’une fine mousse brune. Se dégage également une légère odeur de malts torréfiés. Le moment est venu de prendre la première gorgée, et là, surprise nous découvrons une bière onctueuse au fort goût de café, voire même de café grillé mais étonnamment légère et rafraîchissante pour un stout. La fraîcheur arrive immédiatement en bouche suivi par le café qui reste encore présent une fois la dégustation terminée. Une bière forte et légère à la fois qui s’est très bien associée à un petit dessert chocolaté lors de la dégustation.

Triple Smash – Du caractère à revendre

Alcool: 8,5% vol.
Médaille: La Meduz Triple SMASH a été récompensé médaille de bronze à Paris en 2017.

La Triple Smash… autant le terme triple nous est familier car caractéristique d’un type de bière bien connue, mais pourquoi Smash ? Smash signifie en fait Single Malt And Single Hop, ce qui veut dire qu’elle n’a été brassée qu’à partir d’un seul type de malt et un seul type de houblon. Passons à la dégustation, nous nous retrouvons donc avec une bière blonde de type belge qui se caractérise par une jolie couleur jaune. On appréciera sa douce amertume qui révèle des arômes prononcés de fruits qui passent vite en bouche mais restent agréables. Une triple originale mais forte en alcool qui se laissera déguster au détour d’un petit apéro accompagné de fromage de chèvre.

Blanche & Bio – Du soleil en bouteille

Alcool: 4,5% vol.

Les bières blanches ne sont pas forcément mes préférées, mais force est de reconnaître que celle-ci vaut le détour. Confectionnée avec 50% de blé tendre bio et 50% d’orge malté, nous avons là une blanche d’un jaune clair troublé aux senteurs florales. Résolument rafraîchissante, on saura apprécier son léger goût malté ainsi que ses notes d’écorces d’agrumes. Ses arômes prononcés restent même en bouche après la dernière gorgée. Une bière étonnante, qui pourra se déguster à tout moment de la journée, et qui, je dois bien l’avouer, m’a redonné foi en la blanche. Si vous cherchez une blanche fraîche et de caractère, lancez-vous. Allez, je vais peut-être m’en faire une deuxième.

Vincent B.ArTeam

Mes passions : la musique, la bonne bouffe et évidemment la bière. Très sélectif sur les deux premières, je le suis davantage avec la boisson des Dieux. Grand amateur de belges et notamment de Triple et d’Abbaye, j’aime les bières de caractère. Toujours à la découverte de nouvelles saveurs, j’aime à retrouver ce style dans la bière artisanale Française qui regorge de belles surprises. Chroniques électriques réalisées avec la bande son d’un bon vieux AC/DC !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.