CharenteLa Menestho, une bière noire de la brasserie artisanale La Débauche

13 février 2018par Anthony B.ArTeam0

La tentaculaire Menestho

J’ai décidé de me replonger le temps d’une bière dans l’univers de la brasserie La Débauche.
La Débauche a vu le jour en juillet 2013 et compte aujourd’hui près de 30 bières différentes dans son catalogue : noires, acides, expérimentales, vieillies en barrique ou houblonnées etc.
En octobre 2017, nous avions dégusté leur version de l’Imperial Stout : La Nevermore. Une bière noire que nous avions beaucoup appréciée.

La brasserie produit toujours des designs au top, en travaillant avec des artistes issus de milieux différents : tatouage, peinture, illustration jeunesse ou collage numérique…
La Menestho m’a donc séduite avec son visuel (réalisé par Amélie Claire) ! Qu’en est-il du goût ?

Alcool : 5.5 %
Ingrédients : Eau, malts d’orge, malts d’avoine, houblon, levure.
Site officiel : brasserie-ladebauche.com

Bartavis

On commence par la citation visible sur l’étiquette pour te mettre dans l’ambiance

« Quand les démons veulent produire les forfaits les plus noirs, ils les présentent d’abord sous les dehors céleste » – William Shakespeare (Othello).

D’apparence, la Menestho a le look d’une bière de type stout : belle couleur noire, large col, surmontée d’une belle mousse beige. Cette bière est rafraîchissante tout en ayant de la rondeur. Elle nous amène vers des notes de chocolat, de café renforcés et d’épices.

La Menestho a connu plusieurs vies ! A la base les brasseurs avaient choisi d’y ajouter du poivre Malgache Voatsipériféry et du gingembre, ça n’est plus le cas aujourd’hui !
Une texture crémeuse et une amertume légère, fait de cette Stout une bière accessible à ceux et celles qui souhaitent découvrir ce style. Ce fût le cas lors de cette dégustation partager avec Anna, ma co-dégustatrice.

Coin Bièresine !

La Menestho s’associe avec pas mal de plats, elle n’est pas difficile. Pour ma part, nous avions un plateau de Bresaola di montagna avec quelques gressins pour notre apéro dominical.

Anthony B.ArTeam

J’adore partager mes envies, mes coups de cœur et dénicher de nouvelles bières artisanales. Mes préférences vont vers des bières de caractère : ambrées ou très houblonnées (IPA). J’aime aussi me faire surprendre en dégustant des bières d’un autre genre comme les trappistes ou stout.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.