IsèrePic Blanc 21, Bière de blé artisanale de l’Alpe d’Huez

bière artisanale - blanche - pic blanc - brasserie des alpes d'huez

Amoureux de la Grande Boucle

Vous suivez chaque année les étapes de la reine des courses cyclistes : le Tour de France. Assis derrière votre poste de télévision ou mieux encore, directement au bord des routes de l’Hexagone, vous encouragez les coureurs et attendez avec impatience les étapes de montagne ! Parmi celles-ci, une représente le graal de tous les grimpeurs : l’Alpe d’Huez et ses 21 lacets mythiques. Je ne sais pas si vous vous y êtes déjà risqué à vélo mais ça monte très très dur ! Pour vous désaltérer, arrivé en haut des 1850 mètres rien ne vaut… une bonne bière artisanale ! Et l’Alpe d’Huez a désormais sa propre bière : la 21 ! Décliné en blonde, en ambrée et en blanche, nous vous proposons aujourd’hui la dégustation de la bière blanche baptisée « Pic Blanc ».

21, la bière artisanale de l’Alpe d’Huez

L’aventure de la bière de l’Alpe d’Huez commence en 2015. Créée par trois amis, Rémy, Romain et Jules, amoureux de leur sommet alpin, de sport et de bière artisanale. De retour de nombreux voyages où les trois compères dégustent des saveurs houblonnées de tous horizons, ils se décident à concocter leurs propres recettes et de créer la gamme de l’Alpe d’Huez : la 21. Comme de nombreux brasseurs débutants, ils font brasser leurs recettes chez des confrères confirmés. Leur choix se porte sur la brasserie du Dauphiné (très réputée pour la qualité de leurs bières). Place à la dégustation de La Pic Blanc, une bière de blé fraîche comme un glacier !

Alcool : 4,2 %
Page Facebook : facebook.com/LA21BIERE

BartAvis

Comme on peut le lire sur l’étiquette, c’est une bière d’hiver comme une bière d’été, qui se déguste aussi bien après le ski que le vélo, à l’heure de l’apéro. La bouteille est agréable à prendre en main et je trouve que le nom de Pic Blanc colle bien à l’esprit de cette station mythique aussi belle l’hiver que l’été.

bière artisanale - blanche - pic blanc - brasserie des alpes d'huez

Pic Blanc 21, Bière de blé alpine

Je décapsule et je verse le doux breuvage dans mon verre de dégustation. C’est clairement une bière de blé à la couleur pale tirant vers un blanc trouble répondant aux standards de la catégorie. La mousse est présente et assez légère avec des bulles assez fines et présentes. Première gorgée, premier virage … Bien, très bien même ! Bel équilibre pour cet bière d’amateurs éclairés. Les notes de blé se font bien sentir et donnent un gout doux à ce Pic Blanc. Je la trouve très désaltérante et douce. Comme toujours, la qualité de l’eau qui compose la bière est primordiale et participe ici à ce côté très doux. Un bon coup de cœur que j’ai découvert cet été après une longue randonnée à plus de 2000 mètres d’altitude. J’avais beaucoup aimé cette référence que je redécouvre avec plaisir à Paris et que je ne peux que vous recommander lors de votre prochain séjour alpin.

Santé !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.