Bouches-du-RhôneStout Craint Dégun, brasserie Les deux font la bière

22 mars 2019par Alex B.ArTeam0
Brasserie les deux font la bière - Bière stout - Craint dégun - Aubagne
Brasserie les deux font la bière - Bière stout - Craint dégun - Aubagne

Une bière marseillaise à Paris

Étrange hasard. Lendemain de Classico, moi, le parisien (d’adoption), je décapsule une bière marseillaise : le Stout Craint Dégun de la brasserie Les deux font la bière. Les mauvaises langues diront que tout ceci n’est que mise en scène. Ou peut-être pire : un moyen détourné pour chambrer l’équipe marseillaise de Bière Art après la déroute de leur équipe favorite dans la capitale (qui est Paris et non Marseille, faut-il le rappeler), basse vengeance après le triste spectacle du PSG en Ligue des Champions et les moqueries qui ont suivi. Que nenni ! Enfin pas seulement… Disons qu’il y a un peu de hasard et que le hasard fait bien les choses. Bref, revenons à cette bière, qui est le sujet de cette chronique. 3-1. Le score du match. Pour Paris. Smiley.

Alcool : 5.5% vol.
Fan page : facebook.com/lesdeuxfontlabiere

Bartavis

Pour être précis, le Stout Craint Dégun, dans lequel a infusé de la vanille, a été brassé à Aubagne. C’est effectivement là que sont implantés la brasserie et le bar Les deux font la bière. Craint Dégun, c’est du provençal, et ça veut dire « qui ne craint rien ni personne ». Sauf peut-être le PSG. Promis c’était la dernière. Oui, c’est facile. Non, je n’ai pas honte.

Stout à la vanille bourbon Craint Dégun

Je décapsule et verse le liquide noir dans mon verre. Il est coiffé d’une mousse beige bien dense, classique des stouts. Les arômes de café, de cacao, les notes grillées me prennent immédiatement le nez. Je cherche la vanille Bourbon : c’est très léger. Si ce n’était pas écrit sur l’étiquette, je ne l’aurais pas retrouvée. J’aurais aimé l’avoir un peu plus car je trouve dommage de mettre des ingrédients qu’on ne perçoit pas ou très peu. D’autant plus que ça risque d’avoir un impact non négligeable sur le coût des matières premières.

Brasserie les deux font la bière - Bière stout - Craint dégun - Aubagne

Café, Cacao, les marqueurs du stout bien présents

En bouche, je retrouve le café, le cacao, les arômes torréfiés. La texture est agréable, soyeuse. L’amertume est très faible. Elle provient des malts fortement touraillés et non des houblons. La brasserie Les deux font la bière le revendique : mise à part son IPA, elle brasse volontairement des bières peu ou pas amères. La douceur de ce stout est appréciable. Elle s’accorde parfaitement avec un dessert au chocolat, ce que recommande d’ailleurs Olivier Plâtre, le brasseur. Ou avec un match PSG-OM.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.