VarBière Marine, blanche de la brasserie la Bas Varoise

14 octobre 2020par Anthony B.ArTeam0
Bière marine - Blonde au sel de méditerranée - Brasserie artisanale La Bas Varoise
Bénéficiez d’une pinte, de 3 verres de dégustation (12,5cl) ou encore de 2 bouteilles 33cl à emporter chez nos partenaires avec votre pass Destination Bière Art !

La version sudiste de la Bas Varoise

Pour la découvrir, il faut se rendre à La Cadière d’Azur, au sud-ouest du Var, très proche de la Méditerranée. Dans ce village perché de caractère et authentique se trouve Michel Anchini. Après plusieurs expériences professionnelles, il décide de lancer son projet en créant sa brasserie artisanale : La Bas Varoise. Avec ce jeu de mot, Michel nous entraîne immédiatement vers l’univers riche et complexe des bières allemandes. Ces bières l’inspirent et ont sa préférence. Depuis 2015, Michel produit une gamme de quatre bières artisanales : blanche, blonde, ambrée (récompensée d’un fourquet de bronze au concours du Musée français de la brasserie de Saint-Nicolas-de-Port) et brune.

Nous avons découvert la brasserie grâce à Bernard, un collègue en commun avec Michel, qui a eu la gentillesse de nous apporter une sélection des produits de la brasserie.

Une bière attire mon attention : La Blanche Marine ! D’autant plus, qu’au dos de l’étiquette, le brasseur nous propose de jouer avec nos sens, en évitant de lire la composition. Jouons !

Alcool : 5.6%
Site officiel : bas-varoise.fr
Facebook : facebook.com/La-Bas-Varoise

BartAvis

La gamme classique se décline visuellement avec une étiquette épurée et sobre. Le verre choisi, il est l’heure de lever l’ancre, de tirer les amarres et de verser avec délicatesse notre Bas Varoise. Pas besoin de longue-vue pour apprécier la couleur légèrement jaune orangée et franchir un col de mousse assez fin. Notre capitaine a le nez fin et nous pouvons humer des notes de grains, de céréales.

 

La Bas Varoise en Bulle Marine

Nous approchons du cap dégust’ pour une première sortie en bouche. Le vent m’emporte vers une destination surprenante, sèche, douce, maltée et subtilement salée en fin de bouche. Car oui, si je m’efforce d’utiliser l’ensemble du champ lexical du navigateur, c’est que l’ingrédient mystère est bel et bien du « sel de méditerranée ».
Nous avons deux options dans ce cas-là :

  • soit notre palais surpris chavire de plaisir et en redemande,
  • soit il est pris au piège…

La Bas Varoise Marine nous amène à destination, pour une traversée équilibrée et juste. Que ce soit du « sel de méditerranée » ou un autre condiment comme le « piment » ou « le poivre », le résultat n’est pas souvent au rendez-vous. Soit trop, soit pas assez, c’est là que l’on peut apprécier la maîtrise du brasseur. Ici, l’équilibre est parfait !

La Bas Varoise Marine est une bière singulière qui ne ressemble pas vraiment à ses cousin(e)s de Bavière. Elle sublimera vos repas, un véritable rehausseur de goûts et de saveurs à associer à vos viandes ou poissons.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.