LoiretThe Vitryhole, bière à l’eau de vie de poire de la brasserie des Écluses

18 décembre 2017par Alex B.ArTeam0
vitryhole-biere-blonde-artisanale-brasserie-écluses

The Vitryhole, une bière qui joue avec les mots… et les papilles !

The Vitryhole est une bière blonde artisanale à l’eau de vie de poire d’Olivet. Elle est brassée puis affinée sur lie dans le Loiret à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin par la brasserie des Écluses.

Alcool : 7.2% Vol.
Site officiel : labrasseriedesecluses.fr/

BartAvis

Avec The Vitryhole, la brasserie des Écluses joue avec les mots pour nous embarquer dans son histoire. L’histoire du vitriol d’abord. L’ancien nom de l’acide sulfurique a donné son nom – du moins phonétiquement – à cette bière. Il a aussi donné son symbole alchimique : un lion vert dévorant le soleil arbore l’étiquette.
L’histoire de la région ensuite. L’eau de vie de poire d’Olivet est un trésor du Loiret, pour ceux qui apprécient un alcool fort en fin de repas. Mais Olivet n’est pas la seule ville mise à l’honneur. The Vitryhole – traduisez le trou de Vitry – a été conçue d’après la recette originale de Vitry-aux-Loges, nous affirme la brasserie. On a fait le tour des jeux mots, reste à voir si elle décape autant à la dégustation !

L’eau de vie de poire d’Olivet, invitée d’honneur

Lorsqu’on la verse dans un verre, une belle mousse dense se forme. La robe or est à peine troublée. Une blonde ordinaire ? Non ! Au nez, la poire est très présente. Ce n’est pas le fruit mais bien l’eau de vie de poire qui envahit mes narines. Première gorgée, la poire prend immédiatement le dessus. Mais c’est une poire houblonnée, amère, avec une pointe d’acidité. Deuxième gorgée, la poire reste longtemps en bouche. Ensuite, l’alcool arrive dans une deuxième vague, assez fort. Troisième gorgée… KEUF, KEUF, KEUF! Oh le con, j’ai bu de travers ! Je préfère arrêter là mon histoire pour profiter sans risque de la fin de cette Vitryhole… Et si elle vous tente, décapsulez cette bière artisanale à l’apéro ou même en digestif.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.