Mais on peut toujours l’apprécier à sa juste valeur quand la soif se fait ressentir : Elle sait marquer notre palais d’assoiffé. Souvent, elle se conjugue avec notre quotidien en faisant apparaître subitement de nouvelles saveurs et de nouveaux goûts !
À condition d’aiguiser sa curiosité. La bière artisanale et l’émanation de nouvelles brasseries imposent qu’on s’y attarde un moment car malgré la quantité de litres écoulés chaque année, la bière artisanale reste encore trop méconnue… L’objectif de la B.arTeam : vous éclairer sur ses découvertes ! Mais avant de vous accompagner dans cette révolution houblonnique, voici quelques infos indispensables pour affronter les belles mousses.
Traditionnellement, la bière artisanale est une infusion de céréales sélectionnées par le brasseur. Le mélange de céréales est concassé dans un moulin à grains. L’étape suivante est la fabrication du malt : le trempage, la germination et le touraillage. À cette étape apparaît le moût de bière. Ce moût de bière est ensuite transféré dans une chaudière à houblonner pour lui apporter les saveurs des houblons et des autres aromates.
La bière artisanale est refroidie aux températures de fermentation : 20°C en fermentation haute et 10°C en fermentation basse. C’est alors que la bière peut être ensemencée par les levures. Une température trop élevée va tuer les levures et stopper la fermentation. Une température trop basse va ralentir, voir stopper la fermentation.
À la fin de la fermentation primaire, la bière artisanale verte a besoin d’une période en cuve de garde pour sa maturation. Après la garde, la bière est prête à être dégustée.