REPORTAGES CAPSULES EFFECTUÉS PAR NOS SERVICES

Nous allons à la rencontre des brasseries artisanales 100% Françaises pour découvrir leur univers et mettre en avant leur savoir-faire.

La saison estivale bat son plein, le chant des cigales envahit les Provence où les vacanciers affluent à 80km/h le long de la Nationale 7. Nombreux seront ceux qui s’arrêteront à Saint-Raphaël, lieu de villégiature convoité et reconnu pour ses plages, sa basilique mais aussi… pour sa bière ! Rencontre ensoleillée avec Maud, Olivier et François, trois passionnés de bière artisanale, devenus les Brasseurs de l’Estérel depuis 2015.

Trois gastronomes…convertis à la bière

Maud, Olivier et François se rencontrent lors de dégustations bières et fromages / bières et mets. L’alchimie prend de suite entre ces trois profils complémentaires : Maud l’infographiste, Olivier le commercial et François le manager. De ce brassage de compétences naît la Riviera Beer. « Notre but était de proposer des bières goûteuses mais légères qui correspondent à notre climat » déclare François. Pari réussi pour une région qui n’a pas la culture bière. Trois ans plus tard, les braseurs de l’Estérel produisent entre 1000 et 1500 hectolitres par an dans une usine de 300m2 flambant neuve perchée sur les hauteurs de la commune varoise.
Que peuvent avoir en commun un ingénieur, une manager de la grande distribution et un enseignant ? Leur amour pour la bière évidemment ! Et du côté de Lyon, cet amour, partagé par Simon, Anne-Pauline et François, a donné La Canute Lyonnaise. La fabrique de bière artisanale est implantée à Pierre-Bénite, dans la banlieue de la métropole française.

La Canute Lyonnaise, brasserie artisanale à l’image de Lyon

Simon, grenoblois installé à Lyon, a créé la brasserie artisanale en 2015. « L’idée, c’était de proposer une bière qui changeait de ce qu’on pouvait trouver sur le marché », raconte l’ancien ingénieur. Au moment de se lancer, il avait déjà 10 ans d’expérience de brassage amateur. Il complète son apprentissage par un diplôme de brasseur à l’université de La Rochelle.
Qui a dit que le nord de la France avait l'apanage de la bière artisanale ? Si nos régions du nord ont une longue tradition brassicole, la bière artisanale connaît également un essor conséquent au pays du soleil, du pastis et d l’huile d’olive ! Reportage sur la troisième édition du Provence Bière Connexion, le festival des bières artisanales organisé à Marseille, les 5 et 6 mai derniers.
La Barteam reprend la route pour se rendre à environ 30 mn de la cité phocéenne, dans l'arrière pays aixois. Nous débarquons à Saint-Cannat, où la brasserie La Petite Aixoise a pris ses quartiers depuis 2015.
La Petite Aixoise c’est l’histoire de deux voisins. Au départ il y a Kevin, brasseur amateur faisant ses gammes sur la commune de Lambesc. Après des expériences professionnelles dans l’ingénierie et la finance, désireux de passer un cap, il se lance en solo suite aux bonnes critiques reçues pour ses bières.
Brasseries artisanales du Poitou et d’ailleurs : Poitiers, une scène majeure de la bière artisanale en France ? Eh bien oui ! Une belle surprise que ce Poitou Bière Festival.
Pour un coup d’essai ce fut un coup de maître du Poitou Bière Festival ! Plus de vingt brasseurs présents ! La plupart de la région, mais aussi quelques voisins de France, de Navarre et même nos meilleurs ennemis les Anglais !
La bière et la mer se sont rencontrées à Saint-Malo du 23 au 25 mars 2018 pour la première édition du Saint Malo Craft Beer Expo, événement majeur du monde de la bière artisanale en terre bretonne.
Saint-Malo ! Quel lieu symbolique que cette cité corsaire pour ce premier Saint-Malo Craft Beer Expo, le grand salon de la bière artisanale en Bretagne. Porte d’entrée vers l’Europe et point de départ vers le lointain, la cité malouine fait le pont entre hier et aujourd’hui en s’appuyant sur une culture du commerce, de l’échange et de la rencontre qui entre en parfaite résonance avec l’esprit de la bière artisanale.
Les routes de France croisent celles de Bière Art au rythme des salons. Nous étions présents à Marcoussis, les 17 et 18 mars dernier pour Elfondelabière !
Héritière du festival de rock féminin Elfondurock (qui a fêté ses 20 ans cette année), cette première édition a bénéficié du soutien infaillible d’Olivier Thomas, le maire de la commune, du club d’oenologie de la ville et bien sûr de la brasserie Ox, brasserie artisanale historique et sympathique de la commune !
La B.arTeam débarque à Marseille pour vous faire découvrir la brasserie artisanale La Minotte. C'est en plein cœur de la ville, dans le quartier de la Capelette que la brasserie ouvre ses portes en Juillet 2015.

La Minotte, brasserie artisanale au cœur de Marseille

C’est dans la tête de Maxime Brunet que naît l’idée de La Minotte. Après une carrière dans l’informatique et le développement, il tombe dans la bière un peu par hasard. Il décide de changer de voie. Max se lance dans le monde du brassage, tout d’abord à la maison pour faire ses gammes. Puis il passe à la vitesse supérieure en ouvrant sa propre brasserie..

La brasserie artisanale Deck & Donohue, c’est l’histoire de deux potes : Thomas Deck, le Français, et Mike Donohue, l’Américain. Ils se sont rencontrés à l’université de Georgetown, aux États-Unis. Les deux amis se découvrent rapidement une passion commune : la bière artisanale. Ainsi, ils commencent par déguster ensemble les craft beers locales. Mais rapidement, vient l’envie de les fabriquer eux-mêmes.
Leur première bière artisanale est brassée dans la cuisine de Thomas en 2005, à San Francisco. Ils savent déjà que brasser deviendra leur métier. Ils multiplient alors les brassins amateurs, testant des recettes. Ils visitent aussi des brasseries à travers le monde. Mike apprendra le métier de brasseur en travaillant dans des brasseries. Pendant ces années, Thomas Deck et Mike Donohue réfléchissent à leur projet. « Au début, on voulait faire un brewpub ensemble, après une brasserie. Peut-être aux États-Unis, en France ou au Japon », raconte Mike.