8h porte de Versailles à Paris, un lundi matin frais mais ensoleillé. Il est (encore) temps de prendre un café et d’avaler un croissant avant de se diriger vers les portes du Parc des Expositions. Une fois les portes franchies, je traverse une grande partie du salon de l’agriculture pour rejoindre le Hall 7/2 ou se déroule le concours. L’occasion de retrouver quelques têtes connues de la grande famille de la bière artisanale : Cyril Hubert, Marc Béguin, Carol-Ann MacFly, Garlonn Kergoulay… Certains sont habitués à être juré de concours, pour d’autres (et c’est mon cas), il s’agit d’une première.
Juré au Concours Général Agricole des bières
Nous sommes convoqués à 9h et le début du concours est fixé à 9h30 (oui c’est tôt pour une bière, je confirme). Nous entrons dans une immense pièce aux tables blanches immaculées. Mon numéro de table est le BIE-11 : Bières ambrée de basse fermentation et de haute fermentation, contenant moins de 6 % d’alcool. Mélanger les bières de basse et de haute fermentation sur une même table me paraît étrange… Ainsi qu’à mes camarades d’un jour, jurés à la même table, qui me rejoignent peu à peu.
Nous sommes six au total et je suis désigné (par le sort) modérateur de la table. J’aurai donc en charge de noter les observations finales et de signer la feuille que nous remettrons avec la désignation des médailles (nous pouvons en décerner jusqu’à trois) et nos commentaires. Lourde responsabilité 😉 Attention Mesdames et Messieurs, dans un instant… Ça va commencer !
Un concours inégal
Nous dégustons neuf bières au total avec pour arme : une bouteille d’eau par personne, du pain, un stylo et une feuille de notation individuelle décrivant différents critères à évaluer avec un système de notation. Un nuancier permettant d’évaluer le critère de coloration des bières est également disponible au centre de la table. Il servira dès la première bière à l’étonnante couleur blonde… pour une ambrée.
Les échantillons se suivent et ne se ressemblent pas. Neuf au total, différents par le style et par le goût. Certaines ont du nez, mais peu de goût. Certaines ont une texture agréable mais manque de pétillance. Certaines ont une mousse alléchante, d’autres une très fine couche… Au goût nous retrouvons aisément toutes les variétés de la bière artisanale. Un regret : la vaisselle n’était pas toujours bien rincée et un arrière-goût de liquide vaisselle persistait sur certaines dégustations… C’est tout de même très dommage pour un concours de ce niveau.
Une médaille d’argent et une médaille de bronze du CGA 2019
Au final, les discussions et les avis sont plutôt convergents sur notre table. Deux bières se détachent nettement du lot. Elles donneront lieu à deux médailles, une d’argent et une de bronze. J’aurai personnellement transformé l’argent en or et le bronze en argent mais, après un vote à mains levées, ce palmarès s’est dessiné. Une aubaine pour les lauréats quand on sait qu’une médaille représente 20 à 25% d’augmentation du chiffre d’affaires sur le produit.
12h : le concours s’achève pour notre table. Nous rendons notre copie où nous avons pris soin de rendre les observations les plus précises à destination des brasseurs. Celles-ci leur serviront à revoir leurs copies… pour l’année prochaine !
- Site officiel :
- concours-general-agricole.fr