Ce sera l’occasion de mêler découverte de bières artisanales et bonne action : les bénéfices de l’événement sont reversés aux associations SOS Enfants et Action Enfance.
Bénéficiez d’une pinte ou de 3 verres de dégustations à la Voie Maltée avec votre pass Destination Bière Art !
Situé en plein cœur du centre-ville, le Cours Julien est l’un des quartiers les plus vivants de Marseille, de jour comme de nuit. On y retrouve de nombreux bars et restaurants fréquentées, en autre, par des artistes, des créateurs et des musiciens en tout genre.
C’est dans l’une des ruelles perpendiculaires du Cours Ju comme les Marseillais aiment l’appeler, que Mathieu et Artak décident d’ouvrir un lieu dédié à la bière artisanale : La voie Maltée !
Bénéficiez d’une pinte ou de 3 verres de dégustation chez Zoumaï avec votre pass Destination Bière Art !
Depuis 2018, une senteur de malt et de houblon envahie le court Gouffé, non loin de la place Castellane à Marseille. Cet élan de fraîcheur est à l’initiative de Jérôme, Rémi et Geof qui décident d’installer dans un lieu emblématique, anciennement nommé « The Carrosserie », un brew pub.
Si tu ne connais pas la définition du mot « brew pub », elle est assez simple : il s’agit d’un pub dans lequel tu peux consommer la bière brassée sur place.
Bénéficiez de 3 verres de dégustation chez Les deux font la bière avec votre pass Destination Bière Art !
En janvier 2018, nous avions publié sur biere-art.com la chronique de La Craint Dégun, une bière fabriquée par une nouvelle brasserie des Bouches-du-Rhône : Les deux font la bière. La brasserie n’en est alors qu’à ses débuts. Après l’inauguration de la brasserie en juin dernier et le brassage de plusieurs hectolitres, nous sommes retournés voir Véronique et Olivier, les brasseurs de la Craint Dégun !
Si au cinéma, les suites sont rarement à la hauteur du premier numéro, cette deuxième édition a largement surclassé la première. Plus de brasseurs, plus de fun, plus de musique et surtout plus de bières artisanales ! Retour sur ces quelques jours houblonnés en terre bretonne !
8h porte de Versailles à Paris, un lundi matin frais mais ensoleillé. Il est (encore) temps de prendre un café et d’avaler un croissant avant de se diriger vers les portes du Parc des Expositions. Une fois les portes franchies, je traverse une grande partie du salon de l’agriculture pour rejoindre le Hall 7/2 ou se déroule le concours. L’occasion de retrouver quelques têtes connues de la grande famille de la bière artisanale : Cyril Hubert, Marc Béguin, Carol-Ann MacFly, Garlonn Kergoulay… Certains sont habitués à être juré de concours, pour d’autres (et c’est mon cas), il s’agit d’une première.
David Gouaut, Chef barman instructeur à l’école hôtelière Glion en Suisse, a accepté le défi de réaliser un cocktail à base de bière artisanale française. Nous lui avons proposé trois bières, il a choisi la une bière blonde triple Silvanecte de la Brasserie Saint Rieul pour réaliser le Winter Fizz.
La saison estivale bat son plein, le chant des cigales envahit les Provence où les vacanciers affluent à 80km/h le long de la Nationale 7. Nombreux seront ceux qui s’arrêteront à Saint-Raphaël, lieu de villégiature convoité et reconnu pour ses plages, sa basilique mais aussi… pour sa bière ! Rencontre ensoleillée avec Maud, Olivier et François, trois passionnés de bière artisanale, devenus les Brasseurs de l’Estérel depuis 2015.
Maud, Olivier et François se rencontrent lors de dégustations bières et fromages / bières et mets. L’alchimie prend de suite entre ces trois profils complémentaires : Maud l’infographiste, Olivier le commercial et François le manager. De ce brassage de compétences naît la Riviera Beer. « Notre but était de proposer des bières goûteuses mais légères qui correspondent à notre climat » déclare François. Pari réussi pour une région qui n’a pas la culture bière. Trois ans plus tard, les braseurs de l’Estérel produisent entre 1000 et 1500 hectolitres par an dans une usine de 300m2 flambant neuve perchée sur les hauteurs de la commune varoise.
Bénéficiez de 2 bouteilles 33cl à emporter chez La Canute Lyonnaise avec votre pass Destination Bière Art !
Que peuvent avoir en commun un ingénieur, une manager de la grande distribution et un enseignant ? Leur amour pour la bière évidemment ! Et du côté de Lyon, cet amour, partagé par Simon, Anne-Pauline et François, a donné La Canute Lyonnaise. La fabrique de bière artisanale est implantée à Pierre-Bénite, dans la banlieue de la métropole française.
Simon, grenoblois installé à Lyon, a créé la brasserie artisanale en 2015. « L’idée, c’était de proposer une bière qui changeait de ce qu’on pouvait trouver sur le marché », raconte l’ancien ingénieur. Au moment de se lancer, il avait déjà 10 ans d’expérience de brassage amateur. Il complète son apprentissage par un diplôme de brasseur à l’université de La Rochelle.