REPORTAGES CAPSULES EFFECTUÉS PAR NOS SERVICES

Nous allons à la rencontre des brasseries artisanales 100% Françaises pour découvrir leur univers et mettre en avant leur savoir-faire.

BrasserieCalvadosBrasserie La lie : deux passionnés au service de la bière en Suisse Normande !

Bénéficiez d’une pinte, de 3 verres de dégustation (3×12,5cl) ou encore de 2 bouteilles 33cl à emporter chez nos partenaires avec votre pass Destination Bière Art !

Oui, tu as bien lu « Suisse Normande ». Non la B.arTeam n’a pas perdu sa boussole et ne confond pas la Suisse et la Normandie. La Suisse Normande est « un coin » de Normandie situé entre les départements de l’Orne et du Calvados. Elle tire son nom de sa ressemblance avec les plus belles contrées helvétiques. Nous t’emmenons y rencontrer Erika et François, brasseurs indépendants, passionnants et passionnés, de la brasserie La lie !

Un dédale de routes départementales, croisant des chemins vicinaux ou défilent des paysages verdoyants, nous conduit à l’entrée de la brasserie La lie. François et Erika nous y accueillent.
Deux mots d’ordre : qualité et convivialité ! La bière c’est un produit de partage et de plaisir. Nos deux compères ne boudent pas leur plaisir à partager leur savoir-faire et leur amour de la bière.

Tout commence en région parisienne il y a une dizaine d’années. François commence à goûter aux joies de la brasserie artisanale dans la demeure familiale. Quelques années et quelques choix de vie plus tard, il décide avec Erika d’aller s’installer en Normandie et de poursuivre l’aventure brassicole.

La lie : une bière bio et locale !

« La bière est un produit local dont la fabrication est le résultat d’un savoir-faire et d’un terroir particulier », rappelle François. C’est pourquoi « nous achetons la majorité de notre orge brassicole auprès d’un agriculteur bio normand. Nous l’envoyons ensuite à malter pour pouvoir l’utiliser au brassage de nos bières. Nous comptons sur l’ouverture prochaine d’une malterie normande, pour relocaliser l’étape de maltage de l’orge », poursuit Erika.

Seul produit importé : le houblon… Qu’on ne trouve pas encore en Normandie. « Notre houblon provient pour l’instant encore d’Alsace, d’Autriche ou d’Angleterre par exemple. Nous encourageons vivement les agriculteurs qui souhaitent produire du houblon normand à se lancer, nous l’utiliserons dès que sa culture en Normandie sera en place », affirme François ! L’ensemble des céréales utilisées par la brasserie La lie provient de l’agriculture biologique.

Une gamme de bières riche, équilibrée et récompensée !

L’attention, le soin et le savoir-faire payent toujours ! La lie propose aujourd’hui une gamme de cinq bières à l’année plus une bière de Noël et une bière de printemps. La gamme a été primée au Concours Général Agricole en 2016 avec trois médailles d’argent et en 2017 avec une médaille d’or.

Le Concours de Bière du Musée Français de la Brasserie leur a aussi décerné leurs fameux « Fourquets » d’Or, d’Argent et de Bronze !

INTERVIEW BRUN HOU BLOND ?

Erika et François de la brasserie La Lie

TECHNIQUES DE BRASSAGE

François de la brasserie artisanale La Lie nous dévoile ses secrets de brassage !

Site officiel:
biere-lalie.com

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.