REPORTAGES CAPSULES EFFECTUÉS PAR NOS SERVICES

Nous allons à la rencontre des brasseries artisanales 100% Françaises pour découvrir leur univers et mettre en avant leur savoir-faire.

CocktailsCocktails et bières : David Gouaut, mixologue, dit oui !

David Gouaut, Chef barman instructeur à l’école hôtelière Glion en Suisse, a accepté le défi de réaliser un cocktail à base de bière artisanale française. Nous lui avons proposé trois bières, il a choisi la une bière blonde triple Silvanecte de la Brasserie Saint Rieul pour réaliser le Winter Fizz.

Interview David Gouaut,Chef barman instructeur

à l’école hôtelière Glion, Suisse.
Quel est ton parcours ?
J’ai fait des études hôtelières sur Paris. Je me suis passionné pour la mixologie. J’ai eu un premier poste de barman à l’hôtel Westin à Paris. Après cette expérience, j’ai voyagé dans de nombreux pays pendant plus de dix ans. Cela m’a permis d’acquérir de la richesse au niveau des cultures, des différentes traditions, de la nourriture et de la bière également.
Que penses-tu du mouvement craft beer dans le monde ?
Il est en perpétuelle évolution. Notamment dans des pays que j’ai visité comme le Canada, l’Australie, les Etats-Unis. Nous avons la chance d’avoir énormément de différentes bières. Certaines brasseries vous permettent même de faire votre propre bière. C’est important car c’est un gage de qualité pour les établissements qui la vendent.
Connais-tu le marché français ?
On peut citer les marques les plus connues comme la Ch’ti, la Jenlain ou la Pietra en Corse. J’ai eu l’occasion de goûter la blanche IPA* de la brasserie Uncle qui m’a agréablement surpris. Le travail effectué est similaire à des bières qu’on peut retrouver en Amérique du Nord.

* Lire notre chronique de la Blanche IPA de la Brasserie artisanale Uncle.

Bières et cocktails, ça le fait ?
Bières et cocktails, oui ! Avant de faire des cocktails à base de bière, il faut comprendre les deux. Ce sont deux mondes à part mais qui se rejoignent très fortement. Je vous conseille d’allier un spiritueux ou une liqueur qui va se marier parfaitement avec la bière. Il faut goûter les deux et avoir le parfait mariage. C’est ce qu’on appelle un boilermaker en anglais.
Pourquoi as-tu sélectionné la Saint Rieul pour réaliser le cocktail ?
J’ai choisi la Saint Rieul pour ses notes épicées qui s’accordent bien à la saison hivernale.
RECETTE :
WINTER FIZZ
Bière Triple:
25 cl
Cognac V.S.O.P :
4 cl
Jus de citron frais :
3 cl
Sirop de sucre :
2 cl
Teinture de clou de girofle :
2 gouttes

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.