Les jurés se pressent en ce lundi hivernal, frais et lumineux ! La lumière est couleur blonde, comme l’une des catégories (phare) de bières en lice au concours général. La salle s’ouvre et des dizaines de tables dressées s’ouvrent à nous. Les chaises sont encore vides, la pression monte en dans les coulisses. Benoît Tarche, le commissaire général du concours, est aux affaires. Minutieux, il vérifie les derniers détails avec ses équipes et les étudiants d’AgroParisTech participant au concours.
Les portes s’ouvrent et plusieurs centaines de jurées investissent les lieux. Des brasseurs, des professionnels de la restauration ou du secteur alimentaire en général, comme de simples consommateurs se pressent.
A table !
Parmi eux, Carol-Ann Mac Fly, blogueuse bière, sympathique, joviale et bonne vivante, s’affaire à sa table de dégustation : celle des bières ambrées. Un barème rigoureux est à respecter. Ce système de notation précis, s’appuyant sur des critères gustatifs et sur l’anonymat des produits dégustés, garantit l’indépendance des jurés.
A la clé : des médailles ! Les fameuses médailles du concours général agricole, dont l’obtention est bien souvent synonyme d’une hausse significative du chiffre d’affaire du lauréat.
Alors, comment s’est passée cette dégustation ?
C’est ce que nous vous proposons de découvrir avec notre reportage !
- Lieu:
- Paris
- Année:
- 2018
- Type:
- Salon/Concours
- Site officiel:
- salon-agriculture.com