REPORTAGES CAPSULES EFFECTUÉS PAR NOS SERVICES

Nous allons à la rencontre des brasseries artisanales 100% Françaises pour découvrir leur univers et mettre en avant leur savoir-faire.

BrasserieRhôneLa Canute Lyonnaise, brasserie artisanale aux portes de Lyon

Que peuvent avoir en commun un ingénieur, une manager de la grande distribution et un enseignant ? Leur amour pour la bière évidemment ! Et du côté de Lyon, cet amour, partagé par Simon, Anne-Pauline et François, a donné La Canute Lyonnaise. La fabrique de bière artisanale est implantée à Pierre-Bénite, dans la banlieue de la métropole française.

La Canute Lyonnaise, brasserie artisanale à l’image de Lyon

Simon, grenoblois installé à Lyon, a créé la brasserie artisanale en 2015. « L’idée, c’était de proposer une bière qui changeait de ce qu’on pouvait trouver sur le marché », raconte l’ancien ingénieur. Au moment de se lancer, il avait déjà 10 ans d’expérience de brassage amateur. Il complète son apprentissage par un diplôme de brasseur à l’université de La Rochelle.

Des bières lyonnaises de caractère

Il baptise la brasserie La Canute Lyonnaise, en référence aux canuts, les tisserands de la soie très nombreux à Lyon au XIXe siècle. Quant aux bières,  elles portent chacune le nom d’un quartier de la capitale des Gaules. « Quand je suis arrivé à Lyon, ce qui m’a marqué, c’est la typicité de chaque quartier. Chacun d’entre eux a sa personnalité, son architecture, sa population, ses habitudes… Et donc chacune de nos bières a vraiment sa typicité aussi », développe Simon.

Des rencontres pour une même passion : la bière artisanale

Quand Simon rencontre Anne-Pauline quelques mois après la création de La Canute Lyonnaise, il ne pensait ni embaucher ni s’associer. Manager dans un hypermarché, Anne-Pauline souhaite alors mettre ses compétences au service d’un projet porteur de sens. Des compétences complémentaires de Simon qui pousseront le brasseur à s’associer avec la jeune femme. Simon se concentre sur le brassage quand Anne-Pauline s’occupe de la partie commerciale. « La bière a sa place un peu partout, assure-t-elle. Aussi bien dans des cueillettes au verger que sur des grandes tables de la gastronomie ou dans des festivals. »

Créer du lien dans la brasserie

C’est ensuite François qui rejoint l’aventure. Il a quitté son poste d’enseignant pour rejoindre La Canute Lyonnaise, d’abord en stage puis en tant que salarié. Celui qui devrait bientôt devenir associé a toujours eu en tête de travailler dans le milieu de la bière. Il a donc naturellement trouvé sa place au sein du trio. « Ici, je lie beaucoup de choses, explique François. Je peux faire le pont entre Simon et Anne-Pauline. Je peux aussi répondre à un besoin pendant un événement… A trois, on arrive à avoir une force intéressante parce qu’on n’est pas tous pareils. » Une force et des différences qui se retrouvent dans les bières de La Canute Lyonnaise.

Les bières de La Canute Lyonnaise

Et de nombreuses bières de saison ou éphémères…

La Canute Lyonnaise
Bière artisanale Lyon

La Canute Lyonnaise,
Pierre-Bénite France

Suivez la brasserie sur Facebook pour savoir où et quand les rencontrer.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.