REPORTAGES CAPSULES EFFECTUÉS PAR NOS SERVICES

Nous allons à la rencontre des brasseries artisanales 100% Françaises pour découvrir leur univers et mettre en avant leur savoir-faire.

BrasserieVarLa Riviera Beer : la bière sous le soleil ? Exactement !

La saison estivale bat son plein, le chant des cigales envahit les Provence où les vacanciers affluent à 80km/h le long de la Nationale 7. Nombreux seront ceux qui s’arrêteront à Saint-Raphaël, lieu de villégiature convoité et reconnu pour ses plages, sa basilique mais aussi… pour sa bière ! Rencontre ensoleillée avec Maud, Olivier et François, trois passionnés de bière artisanale, devenus les Brasseurs de l’Estérel depuis 2015.

Trois gastronomes…convertis à la bière

Maud, Olivier et François se rencontrent lors de dégustations bières et fromages / bières et mets. L’alchimie prend de suite entre ces trois profils complémentaires : Maud l’infographiste, Olivier le commercial et François le manager. De ce brassage de compétences naît la Riviera Beer. « Notre but était de proposer des bières goûteuses mais légères qui correspondent à notre climat » déclare François. Pari réussi pour une région qui n’a pas la culture bière. Trois ans plus tard, les braseurs de l’Estérel produisent entre 1000 et 1500 hectolitres par an dans une usine de 300m2 flambant neuve perchée sur les hauteurs de la commune varoise.

Trois malts, trois houblons, trois bières

Trois malts et trois houblons composent chaque bière. Les malts sont fournis par Les Maltiers, la marque dédiée à la micro brasserie de Boortmalt, situé à Issoudun dans l’Indre. La gamme de trois bières est composée d’une blonde, d’une blanche et d’une ambrée. « La blonde tire à 5% d’alcool et présente très peu d’amertume. La blanche est très légère (4,5%) et se boit parfaitement durant les mois d’été et l’ambrée répond à une demande pour des bières plus alcoolisées (7%), mais présente elle aussi peu d’amertume pour répondre aux critères du sud de la France » poursuit Olivier en présentant la gamme.

A noter : les brasseurs de l’Estérel s’inscrivent dans une démarche de développement durable puisque les drèches sont récupérées plusieurs fois par semaine par un éleveur de la région.

Nouveauté 2018 : la bière au safran

Envie d’un barbecue entre amis à l’ombre d’un beau cèdre provençal ? Riviera beer vous propose sa toute nouvelle bière au safran. « C’est une bière entièrement naturelle à laquelle on a joute un extrait de safran en fin de fermentation » explique Maud. La safran est un révélateur de saveur aussi, nous vous conseillons d’offrir à cette bière les meilleurs accompagnements afin d’en tirer toute la richesse gustative. Et le safran, il vient du sud peut-être ? Et bien oui ! De Roquebrune-sur-Argens. Il est cultivé par une association qui emploie des personnes autistes. Ainsi, c’est une bière 100% naturelle, 100% artisanale et 100% française qui vous accompagnera cet été.

Riviera Beer - brasserie artisanale - bière - Saint Raphael

Des projets en cours ?

Trois nouvelles recettes de bières feront leur apparition durant ces prochains mois. Une bière à la cerise légère en alcool, une IPA qui misera plus sur l’arôme que sur l’amertume, et une bière triple destinée aux amateurs de bières plus rondes et plus fortes. Distribué prioritairement dans toute la région PACA, « le développement de la brasserie permet d’envisager à terme une diffusion plus large sur le plan national comme à l’international » conclut François. Alors tenez-vous prêt ! Les Riviera Beers ne tarderont pas à débarquer près de chez vous !

Riviera Beer - brasserie artisanale - bière - Saint Raphael

Brasserie de L’Esterel,
Riviera Beer
Saint Raphael France

Suivez la brasserie sur leur site officiel pour savoir où et quand les rencontrer.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.