Une bière Sour & Muette, pas si sûr !
Située dans le bocage vendéen, en plein cœur de la ferme familiale, la Brasserie La Muette élabore, selon la méthode traditionnelle, des bières sur lie à partir de malts, de houblons, de levures et d’eau. Sans additifs et sans conservateurs, les bières ne sont ni filtrées, ni pasteurisées.
Alcool : 4% vol.
Site officiel : brasserie-la-muette.fr
Bartavis
La Sour & Muette fait partie de la catégorie des bières acides. Une catégorie de plus en plus tendance et populaire dans le milieu des passionnés de bières (Beer geek). Il se dit même, que ce style devrait détrôner l’IPA du podium des bières Hype ! Bye bye amertume ? Salut l’acidité ? Peu importe, faut bien avouer qu’on s’en fiche un peu…
Nous avons rencontré Maxime et son équipe pendant le salon de la Craft Beer de Saint-Malo 2018 ainsi que l’ensemble de ses bières dont La Sour & Muette en série limitée.
Direction le verre…elle s’y glisse sans difficulté laissant apparaitre une robe dorée et coiffé d’une fine mousse. A la dégustation, la Sour & Muette présente une acidité franche avec des arômes floraux et des notes d’agrumes. Le final nous dirige vers une douce amertume, plutôt agréable. Ici, l’acidité ne prend pas en otage le palais, c’est fin et très agréable.
Avec un faible taux d’alcool, la Sour & Muette est une bière rafraîchissante, parfaite pour être dégustée cette été. Après la blanche, la blonde et la Triple Hops, Maxime nous sert une nouvelle fois une bière de qualité. Bravo !
Coin Juke box : Qu’est-ce qu’on écoute ?
Pour prendre le contrepied de son nom « La Sour & Muette » et par l’inscription S&M affiché sur le côté de l’étiquette, je ne pouvais pas passer à coter et parler d’un groupe hautement électrique qui a inscrit dans sa discographie un album utilisant le même acronyme. Je parle bien sûr du groupe Metallica et de son Live S&M !