Pils de Popihn, une blonde qui étanche la soif
Installée dans l’Yonne, la Brasserie Popihn est basée à Vaumort dans les environs immédiats de la ville de Sens (Yonne). Elle a ouvert ses portes en 2017 et propose une vaste gamme de bières artisanales. Aujourd’hui, nous testons la Pils au malt de la ferme. Elle collabore également avec d’autres brasseurs français ou américains pour l’élaboration de bières.
Alcool : 5%
Facebook : Brasserie Popihn bio
BartAvis
Nous sommes un jeudi soir sur la terre en compagnie de la brasserie @popihn_brewery et d’une Pils.
Le style a été créé en 1842, dans la ville de Pilsen, en Tchéquie, par la brasserie Bürgerlichen Brauhaus. Une véritable révolution à l’époque où les bières les plus appréciées étaient brunes ou troubles. L’arrivée des Pils change la donne avec leur clarté et leur robe dorée. Si tu aimes la bière, tu as probablement déjà bu une pils… c’est la bière qui étanche (parfois) la soif pendant la coupe du monde de foot ou lors de la fête du village.
Depuis, le style a été revisité par de nombreuses brasseries artisanales avec une qualité bien supérieure, comme cette proposition de la Brasserie Popihn.
Celle-ci est donc brassée avec les céréales de la ferme du Domaine de Vaumorin. C’est frais, légèrement fruité avec une touche d’acidité et très peu d’amertume. Une bière de soif qui s’éloigne de l’originale mais de bien meilleure qualité !
Pour finir cette chronique, je ne pouvais pas vous laisser sans qu’on se fasse une écoute du terriblement rock n’roll « Figure it out » de Royal Blood qui m’a accompagné pendant cette dégustation !