La Craint Dégun, une blonde à l’accent du sud !
La Craint Dégun est une bière blonde qui puise son inspiration dans le style des bières Patersbier (« bière du père »). Une bière simple mais goûteuse, traditionnellement brassée par les moines pour leur consommation personnelle.
Mais c’est surtout une bière fabriquée par deux passionnés, Véronique et Olivier, qui n’ont pas hésité à tout plaquer pour lancer leur brasserie artisanale : « Les deux font la bière ». Une nouvelle venue située dans le sud de France, sur les terres de Marcel Pagnol, non loin d’Aubagne, à quelques kilomètres de Marseille.
Alcool : 5.5 %
Malts : Pilsner
Facebook : Les deux font la bière
BartAvis
Originaire des Hauts-de-France, le duo de brasseurs a fait le choix de frapper fort en choisissant une expression bien du sud pour baptiser sa bière : « La Craint Dégun ». Si tu ne connais pas l’expression, ne va pas chercher dans ton dico d’argot !
Voici une mise en situation qui devrait t’éclairer avec l’extrait de « Je danse le Mia » du groupe Marseillais IAM :
« Tu es fada je crains dégun, je vous prends tous ici, un par un ! ».
L’étiquette jaune et le monstre hurlant nous laissent penser que nous avons à faire à une bière qui a de la voix, qui s’affirme, avec un caractère bien trempé !
« La Craint Dégun » n’aurait donc peur de rien et surtout pas de nos papilles ? Allons le découvrir !
Une bière épicée et florale
Sélection du verre : hopopop attention garçon tu t’égares, t’as pris un verre à ballon ! Pas de jaune dans le verre uniquement sur l’étiquette !
Une fois dans le verre, « La Craint Dégun » se dévoile… Une robe trouble et orangée avec, pour couvre-chef, une très fine mousse. De fermentation haute, cette bière blonde révèle ainsi son équilibre parfait entre la saveur épicée et florale de ses houblons et la douceur miellée de son malt qui est 100% Pilsen*. Son amertume, peu prononcée, s’amuse néanmoins quelques instants avec notre palais.
« La Craint Dégun » est une bière blonde légère et rafraîchissante qu’on peut consommer tout au long de la journée.
*Malt Pilsen : Le malt Pilsen est utilisé dans la fabrication de toutes les bières. Il peut être utilisé à 100% pour les bières blondes et peut être mélangé avec d’autres malts spéciaux pour varier la couleur. Il est utilisé comme malt de base pour la fabrication de la bière en infusion ou en décoction car il a un pouvoir enzymatique élevé.
Une brasserie artisanale à découvrir
On pourrait penser que la « Craint Dégun » joue seulement sur l’identité régionale, comme certaines de ses consœurs, et que la bière est presque « accessoire », ça n’est pas le cas !
Alors, Oui c’est vrai dans le sud on parle fort, on rit fort et « La Craint Dégun » le met avant !
Mais c’est avant tout une brasserie, sans aucun doute, à découvrir !
J’ai rencontré Véronique et Olivier dans leur entrepôt, en cours d’installation (finalisé pour mars 2018). J’ai déjà hâte de vous raconter la suite de leurs aventures et de découvrir leurs futures bières !
Coin recette : on mange quoi avec cette bière bio artisanale ?
Plats aigre-doux, Fromages à croûte fleurie comme le Camembert, le Brie, le Brillat-Savarin ou le Saint-Marcellin.
Un commentaire
Jonas
20 janvier 2018 at 13 h 32 min
J’ai eu l’occasion de la goûter et elle a rapidement pris place dans mon frigo, pour le plaisir de mes invités et le mien !