Brasserie Thiéfine, la bière en musique !
Nous sommes en plein cœur de la Charente-Maritime, dans un petit village d’à peine 450 habitants. Bienvenue à Breuil-la-Réorte. Souhaitant se reconvertir professionnellement, et à la suite de plusieurs stages et formations, c’est ici que Michel et Sybil ont décidé d’installer leur brasserie, dans un ancien corps de ferme réhabilité. L’histoire Thiéfine commence.
La brasserie développe une gamme variée de bières traditionnelles d’influence Anglo-Saxonnes brassées par infusion.
Site Officiel : bieres-thiefine.com
Facebook : Fan Page
Bartavis
Brasserie Thiéfine, la bière artisanale qui swing. Nos brasseurs étant également amateurs de bonne musique, ils brassent et proposent leurs bières au gré de leur inspiration musicale sous des noms pour le moins évocateur. Nous nous attarderons aujourd’hui sur la Jazzy Stout et sur l’Indie Rock Meet Ale. C’est parti pour une dégustation sonore.
Des bières et des Watts !
Indie Rock Meet Ale
Alcool : 6,1% vol.
IBU : 63
L’Indie Rock Meet Ale est une bière blonde de style IPA. J’enclenche la chaîne Hi-Fi et me prépare à faire sauter la capsule en même temps que les watts. Sous sa mousse légère et persistante, une bière au reflet orange cuivré me fait face, non sans me rappeler la boiserie d’une vieille Fender Stratocaster. Une odeur fruitée et houblonnée se dégage. J’envoie le son, je choisis un bon vieux My Bloody Valentine. Bon choix, le goût est comme le morceau, intense et varié. Une bière aromatique et fruitée avec un arrière-goût d’abricot. L’effet houblonné typique de l’IPA est présent mais pas trop. Une franche amertume qui se développe au cours de la dégustation donne de la puissance à la bière. L’Indie Rock Meet Ale est une bière aromatique et corsée. Une réussite.
Jazzy Stout
Alcool : 4,7% vol.
IBU : 29
La Jazzy Stout est une bière brune de type Stout. La chaîne est toujours branchée, le multi cd tourne, changement d’ambiance obligatoire. Dans le verre, une magnifique robe couleur ébène d’un noir aussi profond que celui d’un ancien vinyle se dévoile. Un chapeau de mousse brune et épaisse la surmonte. A cette vue, pas le choix, je sors la platine. Une odeur de café torréfié se fait sentir. Eddie Vinson commence à craquer dans les enceintes.
La bière, elle, ne craque pas, elle est fluide et légèrement épaisse. On retrouve en bouche les goûts du café et du malt qui se mélangent parfaitement, une impression de caramélisation surprend l’espace d’un instant. Le saxo sonne toujours, la fin de bouche est très légèrement amère. Un faible arôme de réglisse vient se fixer sur le palais. La Jazzy Stout est une bière faible en alcool et rafraîchissante.
On se fait une répète ?
Au travers de leur passion, les brasseurs vous permettent de découvrir un univers musical inconnu ou de redécouvrir quelques sons. Vous pourrez en effet trouver sur le site officiel des conseils de dégustation et d’écoute. Que ce soit installé dans votre fauteuil (comme je l’ai fait), ou bien en répète avec votre groupe, une bonne bière est toujours appréciable.
Si vous êtes amateurs de bières et de musique, la brasserie Thiéfine est faite pour vous.