La bière artisanale est devenue une véritable tendance dans le monde de la boisson, avec des brasseurs passionnés qui créent des bières uniques et authentiques. Mais saviez-vous que la dégustation d’une bière artisanale va bien au-delà de la simple action de boire ? C’est un véritable art qui sollicite tous nos sens pour apprécier pleinement les nuances et les arômes de cette boisson millénaire.
Dans cet article, John B. vous donne des conseils sur la meilleure façon de déguster une bière artisanale.
1. Choisissez le bon verre
La première étape pour une dégustation réussie est de choisir le bon verre. Les verres conçus spécifiquement pour la bière, mettent en valeur les arômes et les saveurs de la bière. Un verre évasé à la base et qui se referme vers l’ouverture est idéal. Les arômes s’échappent plus facilement de la bière et se concentrent en arrivant au nez. Vous pouvez tout à fait utiliser un verre à vin pour déguster une bière. Évitez les verres en plastique ou les gobelets en carton, car ils peuvent altérer le goût de la bière. Ne la buvez pas directement après l’avoir sortie du réfrigérateur. Laissez-la se réchauffer quelques instant pour percevoir un maximum de saveurs.
2. Observez la bière
Une fois que vous avez versé votre bière dans le verre, observez-la attentivement. Regardez sa couleur, sa limpidité, son effervescence et sa mousse. Une bière bien brassée présentera une mousse dense et crémeuse, et sa couleur peut varier du doré clair à l’ambré foncé, en passant par toutes les nuances de rouge, de brun et de noir.
3. Sentez les arômes
Approchez votre verre de bière du nez et inspirez profondément pour capter les différents arômes qui s’en dégagent. Les bières artisanales offrent une large gamme d’arômes, tels que des notes maltées, fruitées, épicées, florales, herbacées, résineuses ou encore des notes de levure. Prenez le temps de savourer les différents parfums qui se dévoilent progressivement.
4. Prenez une petite gorgée
Lorsque vous goûtez enfin à votre bière artisanale, prenez une petite gorgée et laissez-la se répandre dans votre bouche. Essayez de la garder en bouche quelques instants pour que les saveurs se révèlent pleinement. Essayez de détecter les différentes notes de saveurs qui se mélangent. Faites appel à votre mémoire gustative pour retrouver des goûts que vous connaissez. Fruit, biscuit, fleur, pain caramel… Essayez également de percevoir la longueur en bouche, c’est-à-dire combien de temps les saveurs restent présentes après avoir avalé la bière, et notamment l’amertume.
5. Analysez la texture
La texture de la bière est également un élément important de la dégustation. Observez comment elle se comporte en bouche : est-elle légère ou épaisse ? A-t-elle une effervescence prononcée ou plutôt discrète ? Essayez de ressentir les sensations tactiles qu’elle procure, comme la douceur, la rugosité, ou la crémosité. La texture peut influencer votre perception globale de la bière et contribuer à votre appréciation de celle-ci.
6. Savourez lentement
La dégustation d’une bière artisanale est un processus qui demande du temps et de l’attention. Prenez le temps de bien explorer toutes les nuances de la bière, de décrypter les différents éléments qui composent son profil gustatif et de les apprécier individuellement, ainsi que dans leur ensemble. N’hésitez pas à discuter et à échanger avec d’autres amateurs de bière pour partager vos impressions et découvrir de nouvelles perspectives.