Hall of Beer : partenaire de Destination Bière Art
Aujourd’hui, je fais d’une pierre, deux coups. Je chronique une bière artisanale et je vous présente un de nos partenaires Destination Bière Art. Cela grâce à la magie d’un lieu : le Hall Of Beer à Orsay. Le bar propose des ateliers de brassage aux amateurs le samedi matin. J’ai eu la chance de goûter l’une de ces bières d’amateur : un régal !
La brune : bière stout amateur
Alcool : 8,5%
Site officiel : hallofbeer.fr
Adresse : Hall of Beer, 29 Rue Charles de Gaulle, 91400 Orsay, France
BartAvis
La bière artisanale n’a de cesse de se déployer. Elle investit des lieux dans laquelle on ne l’attend pas. Orsay est une ville universitaire de la banlieue sud de Paris à la vie nocturne assez confidentielle. Le Hall Of Beer y a ouvert en 2018. Il est rapidement devenu un lieu incontournable de la bière artisanale en région parisienne. Fondé par Cédric, tombé dans la potion magique dès son plus jeune âge, le Hall of Beer est The Place to Beer à Orsay. Une dizaine de tireuses s’offrent à vous sur un beau zinc foncé. Une véritable invitation à la dégustation !
Particularité du bar : proposer à la fois de déguster le meilleur de la production craft francilienne et de brasser vos propres bières le samedi matin. « J’adore transmettre ma passion du brassage et proposer à mes clients des recettes originales et goûteuses », explique Cédric. Une fois les brassins effectués, les clients récupèrent 3 à 6 litres de leur production en bouteille (selon la recette). Le reste est mis en fût et proposé à la pression au bar. Le brasseur amateur peut ainsi goûter sa bière au bar en disant à ses amis : « c’est moi que l’ai faite ! ».
La brune : un stout tout en douceur
Je ne sais pas qui a brassé le stout que j’ai dégusté, mais pour un coup d’essai, c’est un coup de maître ! Une superbe bière noire emplit ainsi le verre, couronnée d’une mousse assez fine. Elle se dissipe un tout petit peu trop vite à mon goût… mais je pinaille. Puis vient le nez, équilibré. Il présente des notes de café et offre une forme de rondeur… confirmée à la première gorgée ! C’est toute la force de ce stout amateur, à la fois rond et puissant (8,5%), au goût de café. Il présente une certaine rondeur sans être pour autant liquoreux. Je ne pensais pas trouver ce bien bel équilibre dans un brassin amateur.
Vous hésitez à vous lancer dans l’aventure du brassage ? Foncez donc à Orsay, vous ne serez pas déçu !