La Samina, une sour plutôt acidulée
La brasserie Hizketa se situe à Saint-Pée-sur-Nivelle au Pays Basque. Elle propose depuis 2014 une gamme de bières artisanales de caractère, dont la Samina.
Sous l’impulsion de ses enfants partis vivre au Canada (Montréal) et en Belgique (Bruxelles), Extebe Fagoaga décide d’apprendre à faire sa propre bière. Il débute alors dans son garage avec des productions de 20 litres. Rapidement, un atelier est aménagé pour augmenter sa production jusqu’à 200 litres par brassin.
Un travail de famille ! Car si la réalisation des bières Hizketa est effectuée par Extebe, Juliette Fagoaga, son épouse, réalise avec soin les recettes et l’harmonisation des houblons et des levures.
Alcool : 5% vol.
Site Officiel : bieres.hizketa.com
Bartavis
Le visuel apposé sur la bouteille est assez sobre mais avec une identité forte. Je prends mon dictionnaire Basque pour traduire les phrases inscrites sur l’étiquette. Je trouve la signification de Hizketa : Discours. Ok ! Evitons de faire un long discours, passons à la dégustation de cette Samina, qui rentre dans la catégorie des bières de type sour.
Hizketa ouvre-toi !
La robe orangée rempli en douceur le verre. Peu de bulles et peu de mousse en surface mais rien de surprenant avec ce genre de bière. Je suspens mes narines au-dessus du verre. Des notes florales fines et légères se dégagent, j’imagine que ma soif va être apaisée.
La première gorgée confirme mes impressions. Je suis en présence d’une bière qui, outre son pouvoir désaltérant, propose des goûts et des saveurs bien équilibrées. On sent évidement les agrumes, dont le goût est justement dosé. L’acidité vient ajouter le peps nécessaire ainsi que la touche finale.
La brasserie Hizketa nous propose une version réussie des bières acidulées. L’ensemble est cohérent et séduira une large palette d’amateur de bière.
Allons faire un tour du côté de l’épicerie basque !
Hizketa est une brasserie, oui, mais également un site de vente en ligne qui propose des produits régionaux basques. Une sorte de passerelle entre nous, eux et les produits du terroir. Pour associer notre bière acidulée, je m’oriente vers Les tartinables !
Quoi ! Tu ne connais pas ? Il s’agit de terrines de poissons faciles à tartiner qui viennent en complément de la charcuterie. Un dernier rayon de soleil avant la fin de l’été.