« Le roi de la vitesse » se déguste en Haute-Savoie
Le département de la Haute-Savoie est connu pour ses paysages à couper le souffle, notamment avec le massif du Mont-Blanc et le Lac Leman, trait d’union entre la France et la Suisse. On apprécie les produits des artisans locaux, les fromages comme l’Abondance pour les fondues d’hivers ou d’été… (NDLR : oui, il n’y a pas de saison pour la fondue !) On s’aperçoit également que la région pétille par le nombre de brasseries artisanales qui s’y sont installées.
Focus sur la Brasserie du Leman qui se situe à quelques kilomètres du plus grand lac d’Europe, à Allinges. Laurent et Vincent, fondateurs et passionnés, brassent depuis 2009 des bières artisanales 100% naturelles. Les malts de blé, d’orge, en passant par le houblon et le sucre sont issus de l’agriculture biologique. De quoi nous donner « la bière à la bouche » !
Speed King, une IPA qui fleure bon le rock
La brasserie du Leman propose des bières classiques et des spéciales. J’ai pioché dans la seconde catégorie avec la IPA « Speed King ». Un nom qui rappelle un titre ô combien rock’n’roll du groupe légendaire Deep Purple ! On branche la platine vinyle et on décapsule en musique.
Alcool : 5.8%
Site officiel : biere-leman.com
BartAvis
Avec un visuel sobre et légèrement rétro, que nous réserve cette version « Speed King » houblonnée ?
En guise d’introduction : une robe cuivrée et un nez assez fruité avec des notes d’agrumes et de litchi. On poursuit avec le refrain : de belles rondeurs en bouche et un ensemble très aromatique, qui s’équilibre avec de fines notes de biscuit. L’amertume est relativement légère. Le final est assez réussi, sec avec une pointe d’acidité.
La « Speed King » est une bière bien travaillée, de qualité et qui permettra, à ceux qui souhaitent s’initier aux IPA, une découverte du style en douceur.
Viens faire un tour à la Brasserie du Leman !
La brasserie propose des visites pour découvrir le lieu de production, des dégustations de l’ensemble de la gamme (accoudé à un magnifique comptoir !), ainsi qu’une boutique pour y faire, avant de partir, un plein houblonnique ! Plus d’information, sur le site de la brasserie.
Pour finir cette chronique, je ne pouvais pas vous laisser sans qu’on se fasse une écoute du terriblement rock n’roll « Speed King » de Deep Purple !