Les Bières du Donjon, voyage au Moyen-Âge
Les Bières du Donjon nous embarquent dans un univers médiéval. Et pour cause, les créateurs de la brasserie artisanale sont deux médiévistes. Régulièrement en costume d’époque, Romain Flesch et Alexandre Burnier ont l’air tout droit sortis d’un roman de Terry Pratchett, ne renonçant jamais à offrir à leur « public » un duel épique et drôle, épée ou hachette à la main. Mais trêve de folklore, passons à la dégustation de l’une de leurs bières – non, ils n’ont pas été jusqu’à nous proposer une cervoise ! Ce sera La Baronne, une bière blanche à la rose. Un pari risqué tant la rose, si elle est mal dosée, peut transformer un breuvage en eau de Cologne ! La dégustation nous le dira…
Site Officiel : lesbieresdudonjon.fr
Facebook : Fan page
Alcool : 4.5% vol.
Bartavis
Dans sa belle robe d’or pale surmontée d’une fine dentelle blanche, La Baronne a de l’allure. Bière de blé à la rose, cette blanche dame tranche avec l’accoutrement tout droit sorti d’une auberge médiévale des deux brasseurs des Bières du Donjon. Pas de doute, elle s’est habillée pour le banquet de fin d’année organisé par le seigneur local, son époux. Cherchant l’air libre à la surface, de fines bulles remontent lentement le corset de bière légèrement liquoreux, laissant présager de la douceur. Au nez, l’élégante s’est parfumée de notes florales avec délicatesse.
La Baronne, bière artisanale blanche à la Rose
La soirée bat son plein, La Baronne me tend les lèvres. J’approche les miennes avec l’appréhension montante de ce premier baiser. Ses lèvres me laissent un goût subtil de rose légèrement sucré. C’est agréable. Je l’embrasse alors fougueusement. Des sensations acidulées et fraîches viennent envahir ma bouche. La soirée avance, nos corps se réchauffent et des arômes épicés prennent place. Puis, sans prévenir, c’est terminé. Nous nous quittons après ce bon moment passé ensemble. La Baronne rejoint le baron. Peut-être nous reverrons-nous un jour… peut-être dans la chaleur de l’été… peut-être…