RhôneAéropostale, Wheat India amber lager, La Canute Lyonnaise

Aéropostale, Wheat India amber lager, Brasserie La Canute Lyonnaise

L’Aéropostale : hommage à Saint-Exupéry le voyageur

Lorsque j’avais visité La Canute Lyonnaise, brasserie artisanale implantée dans la banlieue de Lyon, j’avais été frappé par la forte identité du trio Simon, Anne-Pauline et François. Une marque de fabrique qu’ils transmettent à leurs bières avec une certaine audace. L’Aéropostale en est l’exemple concret. Cette bière est une lager, style assez peu représenté dans la craft. Mais ce n’est pas une lager comme les autres : c’est une Wheat India Amber Lager. Autrement dit, une lager de blé, ambrée et bien houblonnée, à l’image d’une IPA. Cet Obni (objet brassicole non identifié) est un hommage à Saint-Exupéry, lyonnais d’origine qui a parcouru le monde au manche de son avion.

Alcool : 5,4 %
Site officiel : https://lacanutelyonnaise.tumblr.com
Page Facebook : facebook.com/lacanutelyonnaise

Bartavis

Je décapsule l’Aéropostale et me prépare à un tour du monde des saveurs. La robe de la belle affiche un beau cuivre. La mousse, blanc cassée, est particulièrement dense. Au nez, les houblons prennent le dessus avec des senteurs résineuses et des parfums d’agrumes.

En bouche, la bière affiche un beau profil résineux côté houblons, soutenu par les saveurs caramel des malts. Une pointe d’acidité, certainement apportée par le blé, vient compléter la palette des saveurs. L’Aéropostale réveille mes papilles avec une forte amertume, longue en bouche. L’hommage à l’auteur du Petit Prince est alors complet car lui aussi a fini dans la mer…

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.