Seine-et-MarneAmarillo Deglingo, bière Single Hop Double IPA de la brasserie Crazy Hops

Bière - amarillo deglingo - brasserie crazy hops
Bénéficiez d’une pinte, de 3 verres de dégustation (12,5cl) ou encore de 2 bouteilles 33cl à emporter chez nos partenaires avec votre pass Destination Bière Art !

Crazy Hops : du houblon et de la folie !

« Pour l’amour du houblon », telle est la devise de la brasserie Crazy Hops installée en Seine-et-Marne dans la commune de Vaux-sur-Lunain. C’est dans ce petit coin de campagne niché aux confins de la région parisienne que Jérôme Picard a lancé son activité en 2014. Au programme : de l’artisanal, du vrai. Des bières concoctées et houblonnées sur mesure qui comptent désormais parmi les valeurs sûres de la Craft en Ile-de-France et dans l’Hexagone. Ma dégustation du jour : l ‘Amarillo Deglingo, une des bières les plus typées de la gamme Crazy Hops !

Alcool : 6,9%
IBU : 50-60
Site de la brasserie : crazyhops.fr

BartAvis

Chaque brasserie artisanale a une identité propre qui se ressent et se comprend à la dégustation de ses bières. Avec Crazy Hops, le ton est donné : du houblon, un peu, beaucoup, à la folie ! Si l’ensemble des bières proposées par la brasserie ne manque pas de caractère, avec l’Amarilllo Deglingo, on goûte à un concentré de folie et de savoir-faire. Première étape, l’aspect visuel de la bouteille. Comme à l’accoutumé, l’étiquette est très travaillée et attire l’oeil. Du rouge, de l’orange, du jaune, des personnages loufoques qui ont tous l’air sous acides… Prometteur ! Passons aux choses sérieuses.

Amarillo Deglingo : un houblon et un seul

Les single hop sont à la bière artisanale ce que les single malt sont au monde du whisky : un gage d’authenticité au goût franc, massif et très travaillé. Dans la multitude de variété de houblons disponibles, certaines se prêtent mieux que d’autres à l’exercice de par leur puissance aromatique. Ici, le choix du houblon Amarillo, également appelé « super Cascade », se révèle un pari intéressant au vu de ces vertus aromatiques très puissantes et de son pouvoir amérisant. Le tout dans un dosage « Double IPA » Miam !

Une double IPA fleurs et agrumes

Je verse le breuvage dans mon verre à dégustation. Une robe blonde trouble emplit les parois, couronnée d’une jolie crête blanche assez épaisse, ce qui n’est pas pour me déplaire. Au nez, les notes florales sont bien présentes. Pas de doute, il y a la dose de houblon. Première gorgée. Mamma Mia ! Très fruité. Cette première gorgée m’emplit la bouche de notes complexes qui tirent vers certains agrumes. À la croisée du citron, de l’orange et du pamplemousse, c’est un véritable festival de saveurs qui fait sensation. Le tout renforcé par une agréable pétillance qui diffuse bien toutes les notes sur le palais et la langue. L’amertume est de fait bien présente.

Une bière artisanale sèche

C’est une bière sèche qui laisse en bouche ce goût caractéristique des meilleures IPA. Au fil des gorgées, les saveurs se font encore plus présentes. En s’habituant, le palais a le temps de décortiquer la bière plus en détail pour finir en beauté cette dégustation. Verdict : du bel ouvrage donc ! Une bonne bière à la hauteur de la réputation de la brasserie Crazy Hops. Santé !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.