Haute-SavoieBarrel Aged, édition limitée de la brasserie du Mont-Blanc

Brasserie du Mont-Blanc - Bière ambrée - Triple - Barrel Aged - haute-savoie

Triple malt, Triple fermentation, Triple Maturation

Fin février, je profite des dernières descentes de ski avant l’arrivée du printemps et le retour à la ville !
A mon retour, je réceptionne un colis. Celui de la Brasserie du Mont-Blanc qui me propose, pour mon plus grand plaisir, de prolonger mon séjour en Haute-Savoie.

Parmi la sélection, j’y découvre une série limitée : une nouvelle bière qui s’inscrit dans l’univers Barrel aged, c’est-à-dire les bières vieillies en fût. Atypique dans l’offre Brasserie du Mont-Blanc, cette ambrée de triple fermentation a vieilli en fût pendant plus de 6 mois. Elle a ainsi séjourné dans trois fûts différents dont principalement whisky écossais et bourbon américain.

Des arguments qui piquent ma curiosité !

Alcool : 7.9% vol.
Edition limitée : seulement 10000 bières sont en vente / Chaque bouteille est numérotée
Site officiel : brasserie-montblanc.com

Bartavis

La Barrel Aged de la Brasserie du Mont Blanc se trouve en 33cl, dans un format typique des bières refermentées en bouteille : la steinie (verre épais pour résister à la pression et un cul de bouteille large pour une meilleure sédimentation de la levure. Je m’équipe pour gravir cette Barrel Aged. Le fût représenté sur l’étiquette, sobre et élégant, ne laisse aucun doute sur l’expérience vers laquelle la brasserie du Mont-Blanc souhaite nous amener.

Une ascension loin des sentiers battus

On commence doucement notre expédition par le versant visuel. Sa robe ambrée laisse apparaître quelques reflets brun orangé et sa mousse fine et légère recouvre son sommet. Puis l’aventure se poursuit au nez. Quelques respirations délicates nous emmènent vers des sentiers de bois fumé. On continue alors l’ascension de cette bière triplement triple. En effet, le brasseur n’a pas fait les choses à moitié :

  • Triple malt (orge, avoine et blé) pour une bière ambrée puissante et complexe,
  • Triple fermentation issue de 3 souches de levures différentes. (fermentation primaire en cuve, seconde fermentation en barrique et refermentation en bouteille),
  • Triple maturation dans trois barriques successives pour les notes boisées, bourbon et whisky.

Une Barrel Aged complexe et équilibrée

Nous y sommes… On retrouve, en première bouche, les notes de caramel et l’intensité des épices. La deuxième bouche, quant à elle, se caractérise par l’équilibre subtil entre l’alcool et l’amertume. Celle-ci reste en effet bien en bouche et fait ressortir les arômes de Whisky.

Amateur de bon whisky, je trouve que l’association fonctionne à merveille. La brasserie du Mont-Blanc réussit à proposer un produit complexe, intéressant, qui séduira les curieux et les consommateurs avertis. Une série 1 limitée qui devrait, à mon avis, revenir régulièrement pour satisfaire les amateurs du genre.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.