ParisLa bête noire, la black IPA artisanale de la Paname Brewing Company

Un lieu éclairé, pour une belle à la robe sombre

Je ne sais pas vous mais cet été indien me donne des envies de promenades. Urbain dans l’âme, parisien de cœur, ces belles journées d’octobre m’entraînent à fouler, encore et encore, les pavés parisiens. Après quelques heures de marche, débutant dans le 14e arrondissement, j’arrive dans le 10e arrondissement le long du mythique Canal Saint-Martin. En ce samedi, les rives sont bondées. Je continue et à quelques encablures en remontant le Quai de la Loire, une petite soif se fait sentir ! Cela tombe bien, au 41 bis du même Quai, se trouve la Paname Brewing Company (PBC), une brasserie artisanale au panache et à la gouaille typiquement parisienne !

Alcool : 6% vol.
Site Officiel : panamebrewingcompany.com/

Bartavis

Le lieu éclairé semble flotter sur les eaux. Il y a du monde et le joyeux brouhaha des amateurs de Craft me berce. Que boire ? Et bien plutôt une bière de caractère. Mon choix s’arrête sur une bête… La Bête ! La Black IPA !
Une belle robe noire sur une mousse généreuse et sombre emplit le verre. Cette bête a tout d’une belle tant les reflets se dessinent sur sa robe. L’odeur est agréable, elle sent à la fois le cacao, le caramel, le café grillé… La robe est si dense qu’on ne voit même pas les bulles se dessiner. Elles semblent apparaître soudainement en haut du verre.

La Bête, une Black IPA maîtrisée

La première gorgée est un régal. Les notes de cafés et de chocolat apparaissent et laissent au palais un goût suave et amer. C’est du grand art ! Une belle longueur en bouche qui se termine sur les houblons. L’amertume est réelle, puissante, ça n’a rien d’une IPA commerciale…
Passé l’amertume, les notes de café et de chocolat reviennent. Un vrai plaisir à l’heure du thé 😉

brasserie Paname Brewing Company - Bière black IPA

Passons à table pour apprivoiser la bête !

Quel met proposer avec cette Black IPA au caractère trempé et subtil ! Une fois n’est pas coutume, j’orienterais vers des desserts. Il y a un côté gourmand dans cette bière qui appelle à ce type de mariage. Et pourquoi pas une glace ! En cette chaude journée d’automne, les deux se marieront parfaitement. Une glace toute simple à la vanille, avec son côté crémeux va parfaitement se marier à cette bière. La douceur de la glace contrebalançant l’amertume de l’autre mais chacune se révélant comme un exhausteur de goût ! Bon dessert à tous !

Pierre-Yves B.ArTeam

J’aime la bière pour son côté convivial. Mes meilleurs souvenirs de bières remontent à une dizaine d’années, en Australie, quand après une dure journée de labeur en plein soleil avec quelques bons collègues, le goût d’une bonne bière nous rafraîchissait et nous réchauffait le cœur. De retour dans l’hexagone je me suis intéressé de près à la bière artisanale. Les brunes comptent pas pour des prunes mais j’adore les blondes qui cachent bien leur jeu !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.