Bas-RhinPerle Florale, Perle IPA et Perle dans les vignes, bières de la brasserie artisanale Perle

4 février 2019par Vincent B.ArTeam0

Brasserie Perle, la culture de la bière !

La brasserie Perle est une ancienne brasserie fondée en 1882 en Alsace. Après une longue période d’inactivité, elle renaît de ses cendres en 2009 à l’initiative de Christian Artzner, l’arrière-arrière-petit-fils du fondateur.
En 2015, la brasserie s’installe définitivement à Strasbourg.

Site officiel : biereperle.com

BartAvis

C’est encore une fois au détour d’un salon que nous avons découvert l’univers Perle. La brasserie propose des bières artisanales de qualités, avec pas loin d’une dizaine de références. Après une longue dégustation, nous vous présentons une sélection de 3 bières assez différentes.

Perle Florale

Alcool : 4,8% vol.

La Perle Florale est une bière artisanale blonde dite de printemps. Avec son étiquette ensoleillée ornée de fleurs, je pressens une bière légère et fruitée. Sa robe jaune paille sent la fraîcheur. Une mousse assez légère se forme mais ne résiste pas longtemps. Au nez, une senteur fruitée et céréalière me transporte dans un champ. En bouche, comme son nom l’indique, elle est assez florale avec une touche houblonnée. On notera quelques notes d’agrumes. Les saveurs passent relativement vite pour finir sur une note d’amertume. Voilà une bière désaltérante et rafraîchissante qui s’apprécie particulièrement au printemps lorsque la chaleur revient.

Perle IPA

Alcool : 6,6% vol.

Comme son nom l’indique, nous sommes sur une bière de type IPA. La bouteille me regarde avec ses gros yeux… J’hésite à l’ouvrir… Je me lance quand même ! Une jolie bière légèrement trouble aux couleurs cuivrées se dévoile. Une belle mousse crémeuse et persistante se forme. Au nez, on est tout de suite envahi par des odeurs de houblons et de fruits exotiques. On retrouve en bouche la touche exotique qui se mélange aux notes maltées. Les arômes de houblons sont également présents et équilibrés. Ils persistent même au palais après la dégustation. De la première à la dernière gorgée, une bonne amertume est présente. Au final, une bière IPA rafraîchissante et racée, surprenante et parfaitement réalisée.

Perle dans les Vignes

Alcool : 7,5% vol.

Attention curiosité ! En effet, la Perle dans les vignes est une bière brassée avec du moût de raisin. Une bière évolutive qui change à chaque cuvée et qui peut se garder comme un bon vin. Pour cette version, nous sommes sur un mélange pinot blanc et pinot gris, sur une cuvée 2017. C’est parti je débouche, ou plutôt je décapsule. A la robe, une bière blonde légèrement orangée un peu trouble surmontée d’une fine mousse me fait face. Immédiatement les odeurs de raisins se dévoilent, ainsi que des parfums fruités rappelant l’abricot. On a tout de même l’impression d’avoir ouvert une bonne bouteille de blanc ! On retrouve en bouche ce goût de raisin un peu acidulé contrebalancé par les arômes de houblons. Une légère amertume est présente en fin de bouche. Une bière douce, fraîche et légèrement sucrée. Une boisson unique entre bière et vin blanc.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.