ParisBière et terroir : toute une histoire

Alexandra Berry - De la terre à la bière

L’expression du terroir dans le verre !

Une fois n’est pas coutume nous allons vous parler … d’un livre !

Mais rassurez-vous il s’agit d’un ouvrage dédié à la bière sous l’angle original du terroir. *De la Terre à la Bière, d’Alexandra Berry est un ouvrage passionnant et bien écrit truffé d’anecdotes sur l’histoire de notre breuvage préféré. Mais ce sont surtout les liens que l’auteure établit entre la bière et l’identité brassicole d’un pays qui ont retenu notre attention.

« Boire est un acte qui révèle notre identité, à travers le choix de la boisson, la façon de la servir, les rituels et coutumes autour du partage d’un breuvage au sein d’une communauté et devient un acte distinctif. Le simple fait de trinquer est signe de partage, d’accord commun et de bonhomie, et est devenu un geste quasi sacralisé et ritualisé (ne pas croiser, se regarder dans les yeux, ne pas reposer ou justement reposer le verre avant la première gorgée…). La boisson représentant le mieux ce sentiment de communauté et de partage ? La bière (en toute objectivité bien sûr…) »

Au delà du partage et des aspects identitaires le parallèle entre la tradition vinicole française et la tradition brassicole est intéressant. L’auteure note que « en France, les pintes de bière défilent sur les terrasses tandis que les bouteilles de vin se distinguent en ambiance tamisée sur les tables. Or, dans un pays résolument vinicole, la perception de la bière semble se métamorphoser, avec un accent particulier pour sa fabrication, l’origine de ses ingrédients et son mode de consommation ».

Une métamorphose que nous partageons et mettons également en avant au fil de nos rencontres, nos dégustations et nos chroniques.

De la Terre à la Bière, un livre à consommer sans modération.

*De la Terre à la Bière, d’Alexandra Berry, parue aux éditions Baudelaire.

Disponible en libraire et sur internet.

 

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.