Haute-SavoieBière vivante chartreuse de la brasserie artisanale des Voirons

29 décembre 2018par Anthony B.ArTeam0
Brasserie des voirons - Bière Vivante Chartreuse

Quand la bière rencontre la Chartreuse

Christophe et Barbara décident en 2013 de se lancer dans l’aventure de la micro-brasserie en reprenant la brasserie des Voirons située à Lucinges en Haute-Savoie. Ils créent avec passion la bière « vivante » en utilisant une eau pure issue de la nappe phréatique d’Evian, des houblons et des orges bios.

Alcool : 6% vol.
Site Officiel : labrasseriedesvoirons.com

Bartavis

Cette spéciale est née de la confusion du coteau de montagne appelé  » les Voirons  » avec le lieu historique des Pères Chartreux. Il a fallu une année entre l’élaboration, l’infusion, la macération, l’assemblage et l’élevage en fût de Brézé de chez Nady pour que naisse cette bière. C’est une blonde aux 17 plantes différentes. Elle est taillée pour une garde de 10 ans…

Une bière vivante à la chartreuse

Brasserie des voirons - Bière Vivante Chartreuse

Voilà pour la théorie, passons à la pratique ! Tout ‘abord le visuel ! Simple, un homme qui inspire la rudesse de la montagne porte un fût et se sert à boire, tout cela sur un fond vert qui rappelle la couleur de la célèbre liqueur.

Confortablement installé dans mon canapé, je fais le service. A l’œil, cette bière, légèrement trouble, tire vers le jaune clair. Des odeurs herbacées, végétales dominent et submergent le nez. Plutôt déstabilisé, je me demande ce qu’elle me réserve ! Cette bière se dévoile en 3 étapes. Les premières sensations sont végétales puis on glisse subtilement vers le goût caractéristique de la célèbre liqueur à base de 130 plantes, la Chartreuse. Enfin, à la place des promesses sucrées de la Chartreuse, une légère amertume caractéristique des bières de garde flatte la bouche.

Un bière qui ravira les amateurs de Chartreuse et ceux qui souhaitent déguster une bière originale.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.