SavoieA la découverte des bières de Savoie de la brasserie artisanale des Cimes

25 février 2018par Anthony B.ArTeam0

La brasserie des Cimes

Située au cœur des Alpes, la Brasserie des Cimes est installée depuis fin 1998 dans la ville thermale d’Aix-les-Bains en Savoie. Avec une équipe de quinze personnes, la brasserie continue son développement et confirme sa notoriété et son savoir-faire tant au niveau régional que national.

La première gamme créée se compose de six bières de spécialités : la Cime (Blonde Lager à 5,2%), Hors Piste (Blonde Ale 6,5%), Aiguille Blanche (Blanche à 5%), Piste Noire (Ambrée à 5,9%), Yéti (Blonde forte à 8%) et L’Abominable (Brune à 6%). Axées sur les céréales, ces bières équilibrées présentent un final malté.

La seconde gamme récemment développée par le brasseur s’oriente sur des styles de bière plus pointus. On retrouve pour l’instant une India Pale Ale à 5% et un Imperial Stout à 9%.

En parallèle, une troisième gamme gourmande est créée et résulte du mariage d’une bière blonde et d’une liqueur. Cinq Mousses aux arômes francs de miel, framboise, violette, châtaigne ou génépi qui offrent une douceur toute particulière.

Et comme l’équipe de Bière Art est chanceuse, les 3 gammes sont au frigo ! On commence par la première !

Site officiel : brasserie-des-cimes.com

Bartavis

brasserie-des-cimes-la-blanche-aiguille-blanche

Bière L’Aiguille Blanche

Alcool : 5 %
Ingrédients : Eau, malts d’orge et de blé, coriandre et curaçao

De Cime en Aiguille, il est temps de faire une pause pour se rafraîchir. Avec l’envie de se désaltérer, il est indiqué de décapsuler une bière blanche. L’Aiguille joue son rôle parfaitement et propose un mélange subtil entre le blé, l’orge et les saveurs de coriandre. A noter, une présence marquée des céréales. L’Aiguille Blanche est assez originale pour une blanche qui séduira ceux qui trouvent les bières de types blanches trop lisses.

L’apéro mix
L’Aiguille Blanche fonctionne sur plusieurs domaines mais sa piste de prédilection est le moment de l’apéro. On sort les snacks, les chips, on lance une playlist. Ainsi, il y a de forte chance que les discussions et l’apéro mix se prolonge plus longtemps que prévu.

brasserie-des-cimes-la-blonde-hors-piste

Bière blonde Hors piste

Alcool : 6.5 %
Ingrédients : Eau, malts d’orge, houblon, levure.

Je chausse mon verre de cette blonde de la brasserie des Cimes pour une session Hors Piste. Avec sa robe dorée, la descente s’annonce agréable et douce en cette journée ensoleillée. Les arômes maltés et caramel sont présents. Cette bière s’élance en bouche avec beaucoup d’élégance. Le malt d’orge et le caramel se confirment dès la première descente. Les courbes de la Hors piste me dirigent par moment vers du vin pétillant avec une légère acidité. A l’arrivée, l’amertume reste discrète et l’on garde la fraîcheur des sommets.

Pause repas en Hors Piste
La brasserie propose d’associer cette bière blonde avec des fromages et les charcuteries de Montagne, des entrées à base de poisson ou des crevettes relevées. Il est certain que tu seras satisfait. Pour ma part, j’étais sur les hauteurs du mont Fuji avec un plateau de sushis. Une association qui était très agréable.

brasserie-des-cimes-ambrée-piste-noire

Bière ambrée Piste noire

Alcool : 5.9 %
Ingrédients : Eau, malts d’orge, houblon, levure.

Si tu as déjà fait un séjour en montagne et que tu es un chevronné des pistes de ski, tu dois connaître la catégorie la plus difficile : La Piste Noire ! La brasserie des Cimes a choisi ce nom pour sa bière ambrée. On s’équipe pour dévaler cette bière artisanale de haute fermentation. La descente s’effectue sans difficulté, cette bière Piste Noire glisse assez bien dans le palais. L’amertume en retrait laisse place aux céréales et à des touches de caramel. Avec un dénivelé de 5.9%, notre Piste Noire reste accessible, originale et donne du plaisir sans crainte à celui ou celle qui souhaite tenter l’expérience des Cimes.

Pause repas Piste Noire
Qui dit Piste Noire, dit bonne condition pour profiter de l’ensemble des arômes et des saveurs. J’ai suivi les conseils de la brasserie sur le fondant au chocolat accompagné d’un coulis de fruits rouge. Résultat : un accord parfait !

brasserie-des-cimes-la-brune-abominable

Bière brune L’Abominable

Alcool : 6 %
Ingrédients : Eau, malts d’orge, sucre, houblon, réglisse, levure.

L’Abominable homme des neiges mis en bouteille ? Je me transforme en explorateur de saveurs pour découvrir les secrets de cette bière artisanale brune de haute fermentation. On s’équipe d’un décapsuleur et d’un verre pour cette expédition. L’Abominable se caractérise par une robe brune légèrement cuivrée et par une fine mousse.
En bouche, cette bière s’affirme et nous donne une série d’indices pour mieux la cerner. Les céréales torréfiées laissent entrevoir des notes de réglisse. On aperçoit également au loin des sensations qui nous rappellent le vin. Comme j’ai pu le constater sur cette gamme de bière, le brasseur a choisi d’accès les saveurs autour du malte d’orge, utilisant le houblon pour donner une pointe de peps. L’amertume est légère et justement dosée. L’équilibre entre les différents ingrédients et l’alcool est très juste. L’Abominable est idéale pour découvrir les bières brunes. J’ose une confidence : l’Abominable est ma préférée sur la gamme proposée par la brasserie des Cimes.

Le coin musique
Armé d’un plateau apéro tapas en mode sudiste, je soulève le cache de la platine vinyle pour écouter des chansons qui ont tendance à me faire voyager. Avec une partie de la B.ArTeam (Alex et Pierre-Yves) nous avons exploré plusieurs régions de l’Australie. Ok ! On est loin du froid de l’Himalaya mais c’est avec Jack Johnson que j’ai apprécié L’Abominable. Comme quoi !!

Anthony B.ArTeam

J’adore partager mes envies, mes coups de cœur et dénicher de nouvelles bières artisanales. Mes préférences vont vers des bières de caractère : ambrées ou très houblonnées (IPA). J’aime aussi me faire surprendre en dégustant des bières d’un autre genre comme les trappistes ou stout.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.