FinistèreBlack Monday, une bière Porter artisanale de la Brasserie de Cornouailles

bière artisanale - black monday - porter - brasserie cornouailles
bière artisanale - black monday - porter - brasserie cornouailles
Bénéficiez d’une pinte, de 3 verres de dégustation (12,5cl) ou encore de 2 bouteilles 33cl à emporter chez nos partenaires avec votre pass Destination Bière Art !

Black Monday, une Porter exotique au pays des moutons !

Vous connaissiez le Black Friday, pendant lequel vos portefeuilles se délestent des quelques euros qui les encombrent ? Les plus séniles d’entre nous se souviennent peut-être du black tuesday, l’un des plus grands Krach boursier de l’histoire, durant lequel certains ont fini par vendre leur portefeuille qui ne leur servait plus à rien… Mais connaissez vous la Black Monday ? La bière qui vous évite de broyer du noir même le lundi ! Allez, trêve de plaisanteries et de jeux de mots douteux, je vous emmène en Bretagne, plus précisément à Concarneau, où Erwan Cadic a lancé la Brasserie de Cornouailles en 2017, aussi baptisée Storlok (du nom d’un groupe breton des années 1970).

Brasserie de Cornouailles : bières bio de caractère

Le pays de Cornouailles, c’est un peu comme un coin d’Angleterre dans notre belle Bretagne. Des moutons, de grandes étendues de verdures battues par les vents, une mer magnifique l’été et déchaînée l’hiver… Si cette ancienne division politique de la Bretagne n’existe plus en tant que tel, elle n’en reste pas moins une terre d’authenticité et de caractère.

Du caractère, Erwan Cadic n’en manque pas. Preuve en est, il quitte une carrière d’agent immobilier après 13 ans pour vivre de sa passion : la bière artisanale. Une fois son diplôme universitaire d’opérateur de brasserie (passé à la Rochelle) en poche, il ouvre sa microbrasserie où il décide de concocter des bières bio. Je vous propose de goûter aujourd’hui la Black Monday. Ce porter est plein de saveurs, de promesses de contrées lointaines et de goûts exotiques.

Alcool : 5%
Ingrédients : malt d’orge, avoine, Houblon, noix de coco, extraits naturels de vanille
Page Facebook : facebook.com/STORLOKBEERS/

BartAvis

Si le mouton (le logo de la brasserie) figure bien sur la capsule, c’est un chat noir assis dans un vase que vous pouvez contempler sur l’étiquette couleur papier « craft » (tout un symbole !).
Le graphisme, bien que simple, est élégant et fonctionne bien. La couleur est annoncée : Porter, Vanille, Coco. Je m’empresse d’ouvrir la bouteille et de me servir un verre. J’adore les Porters, pour deux raisons. Cela me rappelle la première fois que j’ai vu et bu une Guinness, dans un pub à Dublin alors que je sortais à peine de l’adolescence, et je trouve cette couleur toujours surprenante tant nous sommes habitués à boire des bières tirant vers le blond ou l’ambré.

Passée la nostalgie, je ne suis pas déçu en contemplant mon verre, tant la robe de ce Porter est d’un noir éclatant. Au nez, elle est très agréable et complexe. On sent des notes de cafés torréfiés et de noix de coco qui s’échappe du verre ! Allez je ne peux plus résister.

Black Monday Storlock : Porter, Vanille, Coco

Verdict : EXCELLENT ! Une Porter qui honore sa catégorie. Le style est parfaitement maîtrisé et cette Black Monday répond aux attentes du genre en matière de goûts. La torréfaction des malts déploie des arômes soutenus de café qui virent vers un goût de biscuit. C’est très agréable et donne un côté dessert à cette bière. Mais que dire des arômes plus exotiques ! Tel un marin breton au long court parti voyager sur les sept mers, Erwan Cadic nous offre un récital de saveurs de noix de coco et de vanille qui adouci énormément la bière et me régale. On en boirait comme on mange certaines pâtisseries, avec gourmandise et délectation.

bière artisanale - black monday - porter - brasserie cornouailles

On me dit dans l’oreillette qu’Axelle Hignard, une grande amoureuse et connaisseuse de bière artisanale a participé à ce brassin. Lui doit-on cette touche très féminine présente dans cette Black Monday ? S’il ne reste plus que quelques bouteilles de cette bière éphémère, disponibles chez des cavistes, bonne nouvelle : un nouveau brassin est prévu pour cet hiver ! Axelle vous la proposera ainsi que toute la gamme Storlok dans son bar le Dejazey. L’établissement rouvrira ses portes début 2020 à Rennes. Alors amis, que vous soyez bretons, de France, de Navarre ou de contrées plus lointaines, courrez en Cornouailles ou à Rennes vous délecter de cette Black Monday.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.