RhôneBlonde, Ambrée et Triple Noire de la brasserie Terre de Bières

24 novembre 2018par Alex B.ArTeam0

Quand Beaujolais rime avec bière !

Implantée à Villefranche-sur-Saône, au cœur du Beaujolais, la brasserie artisanale Terre de bières a choisi un nom qui sonne comme un pied de nez à l’histoire vinicole de la région. Créée en 2008, elle propose une gamme permanente de cinq ales auxquelles s’ajoutent des bières de saison.

Site Officiel : terredebieres.fr

Bartavis

Pour vérifier que le Beaujolais est bien une « terre de bières », je m’attaque à trois références de la gamme : la Blonde, l’Ambrée et la Triple noire.

La Blonde Terre de bières

Brasserie Terre de bière - Blonde - Rhône - 2018

Alcool : 4.5% vol.

La Blonde dévoile une belle robe dorée qui pétille de bulles fines. Elle est couverte d’une fine mousse très blanche. Le nez donne tout de suite une idée de ce qu’on va trouver en bouche : il est légèrement sucré. Des parfums fruités de poire et de coing s’échappent du verre. On retrouve cette douceur en bouche avec des saveurs de poire et de pomme rehaussées par une fine effervescence. La fin de bouche est plus herbacée. Cette bière artisanale développe très peu d’amertume. Ronde et légère en alcool, la Blonde est une bière très accessible pour qui veut se frotter aux bières artisanales sans s’y piquer !

L’Ambrée Terre de bières

Brasserie Terre de bière - Ambrée- Rhône - 2018

Alcool : 5,5% vol.

Place à l’Ambrée ! Avec ses reflets auburn et sa mousse couleur crème assez dense, elle commence par me faire de l’œil. Je plonge mon nez. Des notes grillées, de caramel, classiques des malts touraillés se font sentir. Mais c’est une autre odeur qui m’intrigue : le fumé. Ce n’est pas la première bière fumée que je teste… mais j’ai toujours une certaine appréhension tant le dosage doit être précis pour éviter l’enfumage ! Première gorgée, verdict : c’est bon ! Le goût fumé est présent sans pour autant emporter la bouche. Il accompagne les notes caramélisées. L’amertume est légère et, comme la Blonde, l’Ambrée est une bière ronde.

La Triple Noire Terre de bières

Brasserie Terre de bière - Noire - Rhône - 2018

Alcool : 8% vol.

En versant la Triple Noire, je sais que je change de terrain de jeu. La bière est noire, opaque, surmontée d’une mousse beige qui disparaît en quelques secondes. L’effervescence est importante : elle chatouille l’oreille et le nez quand on s’approche du verre. Au nez justement, on retrouve des senteurs de café et de grillé. En bouche, la Triple noire est clairement plus sèche que la Blonde et l’Ambrée. Avec une légère acidité, le café, le cacao et le pain grillé activent mes papilles. Les 8 % d’alcool passent presque inaperçus ! L’amertume peu importante semble être une signature de la maison car c’est à nouveau le cas sur cette bière noire.

Des bières artisanales accessibles

Conclusion de cette triple dégustation : Terre de Bières propose des bières artisanales très accessibles gustativement. Peu amères, rondes et aromatiques, elles vont à l’encontre de la tendance actuelle des ales très sèches, très amères et très houblonnées. Des bières pour sortir tout en douceur de la bière industrielle et passer dans le côté obscur – mais tellement

Alex B.ArTeam

J’aime particulièrement déguster une bière à l’apéro. C’est à la fois un moment de détente, entre amis ou en famille, et un temps pour apprécier la bière. J’ai un faible pour les IPA et leur côté très houblonné.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.