IPA de la Bizhhh : un vent de fraîcheur
IPA. Trois lettres qui font frémir les amateurs de belges triples, les craintifs de l’amertume, les allergiques au pamplemousse. Mais avec sa blonde spéciale IPA, la brasserie de la Bizhhh va réconcilier les flippés du houblon avec le bois du diable. Mickaël Legendre, le brasseur, m’avait un peu annoncé la couleur en me confiant la bouteille ornée d’une élégante étiquette épurée : il est parti de sa recette de blonde qu’il a boostée au houblon. En quittant Le Rheu, la commune de la banlieue de Rennes où est située la Brasserie de la Bizhhh, une question me taraude. Avec son IPA, la Bizhhh va-t-elle souffler dans mes voiles jusqu’à m’emmener vers les Indes ?
Alcool : 5% vol.
Site Officiel : Page Facebook
Bartavis
Première surprise en versant la blonde : c’est une fausse blonde ! Avec sa robe de bronze, bien trouble, surmontée d’une coiffe d’une blancheur immaculée, ma vue est le premier sens trompée par cette Bizhhh. Je te rassure, mes cinq sens ne vont pas tous se faire avoir : j’ai trempé l’index dedans, elle est bien liquide et fraîche au toucher ! (Oui, je l’ai vraiment fait…) Troisième étape : l’odorat. Les agrumes se mêlent aux fruits exotiques. Mon cerveau bascule à nouveau en mode India Pale Ale.
Une IPA aux airs d’APA
« Mais il va la goûter cette bière bordel ! », se disent certains. Oui, et tout de suite ! Avec ses 5 % d’alcool, c’est une bière légère qui vient napper ma bouche. Les agrumes sont présents mais l’amertume se fait discrète. On note presque un peu de rondeur en bouche quand on attendait de l’astringence. La deuxième vague ramène la mangue et le litchi qu’on devinait au nez. Tel Christophe Colomb qui pensait accoster dans les Indes, j’ai jeté l’ancre sur la côte américaine. Mis à part son nom de baptême, cette IPA a tout d’une American Pale Ale. Les fêlés de l’IPA, ceux qui aiment se saturer les papilles à la première gorgée de bière, seront certainement déçus. Mais cette Bizhhh, légère et « houblonnement » parfumée, devrait ravir ceux qui cherchent un peu d’air dans la douceur de la fin de l’été.