Ille et VilaineBlonde spéciale IPA de la Brasserie de la Bizhhh

8 septembre 2018par Alex B.ArTeam0

IPA de la Bizhhh : un vent de fraîcheur

IPA. Trois lettres qui font frémir les amateurs de belges triples, les craintifs de l’amertume, les allergiques au pamplemousse. Mais avec sa blonde spéciale IPA, la brasserie de la Bizhhh va réconcilier les flippés du houblon avec le bois du diable. Mickaël Legendre, le brasseur, m’avait un peu annoncé la couleur en me confiant la bouteille ornée d’une élégante étiquette épurée : il est parti de sa recette de blonde qu’il a boostée au houblon. En quittant Le Rheu, la commune de la banlieue de Rennes où est située la Brasserie de la Bizhhh, une question me taraude. Avec son IPA, la Bizhhh va-t-elle souffler dans mes voiles jusqu’à m’emmener vers les Indes ?

Alcool : 5% vol.
Site Officiel : Page Facebook

Bartavis

Première surprise en versant la blonde : c’est une fausse blonde ! Avec sa robe de bronze, bien trouble, surmontée d’une coiffe d’une blancheur immaculée, ma vue est le premier sens trompée par cette Bizhhh. Je te rassure, mes cinq sens ne vont pas tous se faire avoir : j’ai trempé l’index dedans, elle est bien liquide et fraîche au toucher ! (Oui, je l’ai vraiment fait…) Troisième étape : l’odorat. Les agrumes se mêlent aux fruits exotiques. Mon cerveau bascule à nouveau en mode India Pale Ale.

Une IPA aux airs d’APA

« Mais il va la goûter cette bière bordel ! », se disent certains. Oui, et tout de suite ! Avec ses 5 % d’alcool, c’est une bière légère qui vient napper ma bouche. Les agrumes sont présents mais l’amertume se fait discrète. On note presque un peu de rondeur en bouche quand on attendait de l’astringence. La deuxième vague ramène la mangue et le litchi qu’on devinait au nez. Tel Christophe Colomb qui pensait accoster dans les Indes, j’ai jeté l’ancre sur la côte américaine. Mis à part son nom de baptême, cette IPA a tout d’une American Pale Ale. Les fêlés de l’IPA, ceux qui aiment se saturer les papilles à la première gorgée de bière, seront certainement déçus. Mais cette Bizhhh, légère et « houblonnement » parfumée, devrait ravir ceux qui cherchent un peu d’air dans la douceur de la fin de l’été.

Alex B.ArTeam

J’aime particulièrement déguster une bière à l’apéro. C’est à la fois un moment de détente, entre amis ou en famille, et un temps pour apprécier la bière. J’ai un faible pour les IPA et leur côté très houblonné.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.