Pyrénées-AtlantiquesHoraila, Xoria et Iluna de la brasserie artisanale Akerbeltz

Des bières artisanales du sud ouest !

Depuis 1999, nos amis basques ont la chance et le privilège de déguster quelques bonnes bières artisanales en provenance de la brasserie Akerbeltz. Implantée dans le village d’Ascain, au pied de la mythique montagne de la Rhune, la brasserie artisanale nous proposent des bières à l’image des basques : accueillantes, au caractère affirmé et pleines de saveurs !

Site officiel: www.akerbeltz.fr

BartAvis

akerbeltz bières artisanales blonde, blanche, brune

« Horaila » – La bière blonde d’Akerbeltz

Volume d’alcool: 4% vol.

Horaila peut se traduire littéralement par « horaire » ! Elle est donc parfaitement adaptée pour une dégustation à l’heure de l’apéro ! Vos chaudes journées d’été en terrasse à Bayonne se termineront en beauté avec cette bière fraiche, légère et fruitée. Son goût particulier vient de l’utilisation d’un houblon traditionnel d’Europe de l’Est. Très peu amer, cette bière est parfaite pour déguster avec quelques spécialités locales comme les Piquillos au chèvre (avis aux amateurs ;-))

« Xuria » – La bière blanche d’Akerbeltz

Volume d’alcool: 4% vol.

Une blanche raffinée offrant quelques notes d’agrumes, d’épices et de thé : c’est le mélange détonnant proposé par cette Xuria – (qui signifie blanche). Et le pari est réussi : la bière artisanale est à la fois très douce et affirmée. Les différents arômes sont très présents en bouche. A déguster tranquillement entre amis à la nuit tombée ou, bien fraîche, en pleine journée après une bonne session surf, cette belle blanche ravira vos papilles en toutes situations.

« Iluna » – La brune incendiaire

Volume d’alcool: 6.5% vol.

Avis aux amateurs de tube des années 80, la première gorgée d’Iluna vous fera immédiatement penser à ce refrain légendaire : « les brunes comptent pas pour des prunes ». Bière affirmée et dense, la brune d’Akerbeltz vous fait entrer dans un univers composé des 6 malts qui la composent. Des arômes de cacao, de café et de fruits s’y font sentir. Ses 6,5% aussi ! Si bien que je vous recommande de la déguster plutôt à l’ombre avant un bon repas et de prévoir une bonne sieste derrière !

Pierre-Yves B.ArTeam

J’aime la bière pour son côté convivial. Mes meilleurs souvenirs de bières remontent à une dizaine d’années, en Australie, quand après une dure journée de labeur en plein soleil avec quelques bons collègues, le goût d’une bonne bière nous rafraîchissait et nous réchauffait le cœur. De retour dans l’hexagone je me suis intéressé de près à la bière artisanale. Les brunes comptent pas pour des prunes mais j’adore les blondes qui cachent bien leur jeu !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.