DrômeBretz’Ale Liquide, bière blonde de la brasserie artisanale Pleine Lune

11 février 2018par Vincent B.ArTeam0

Oh mon dieu, j’ai vu un OBNI : Objet Brassicole Non Identifié !

Attachez vos ceintures, décollage immédiat pour une Bretz’Ale !
Laisse-toi embarquer avec la seule bière au bretzel, et attends-toi à des surprises. Cette étrangeté sort tout droit de la brasserie artisanale Pleine Lune, située à Chabeuil dans la Drôme. La région n’est pourtant pas réputée pour ce type de pâtisserie.

Alcool : 5,2 %
Ingrédients : Malt de blé fumé, Malt d’orge fumé, Malt vienne, Sel de Guérande, Cumin, Poivres
Site officiel : brasserie-pleinelune.fr

BartAvis

J’ai vraiment hésité avant de sélectionner cette Bretz’Ale. Niveau originalité, il est difficile de faire mieux. J’ai bien aimé le jeu de mot sur le nom : contraction de « Bretzel » avec « Ale » désignant la bière. On notera sur la bouteille la mention Bières Hors Styles.

Bretz’Ale, une bière intrigante et étrange

Je verse et découvre une bière d’un blond assez clair plutôt classique. Au nez, une odeur de malt fumé se distingue. Pour l’instant pas de traces particulières de notre pâtisserie Allemande mais en bouche, l’attaque est immédiate. On sent tout de suite un mélange de saveurs que l’on arrive bien à discerner. Les épices sont présentes ainsi qu’un goût brioché qui peut rappeler un mélange de bretzel et de bagel. La bière est assez pétillante. Le sel de Guérande fait son petit effet tout au long de la dégustation. Les goûts passent relativement vite en bouche, ce qui rend la Bretz’Ale agréable et rafraîchissante.

Côté cuisine… Le mystère total !

Au moment de la dégustation, je n’ai pas trouvé comment associer cette Bretz’Ale. Est-ce que je l’accompagne avec un plat ou non ? Je n’ai pas su me décider… du coup, je l’ai bue seule en apéro comme on pourrait se faire un petit bretzel. Néanmoins, je pense qu’elle s’associerait très bien avec un bon barbecue à l’ancienne. A voir pour la prochaine.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.