Pas-de-calaisCastelain Grand Cru, la bière haut de gamme de la brasserie Castelain

bière-grand-cru-brasserie-le-castelain

Une bière de garde élégante et équilibrée

La brasserie Castelain est aux Hauts de France ce que le chouchen est à la Bretagne : un incontournable. Depuis 1926, la famille Castelain propose une gamme de bière riche et subtile qui ravit les amateurs, du nord de la France bien-sûr, mais également de tout l’Hexagone et à l’international. Si La CH’TI reste la bière emblématique de la brasserie, elle commercialise également une gamme, sous son nom propre, vouée à la dégustation. La Castelain Grand Cru en en est la parfaite incarnation.

Style : bière de garde, blonde
Alcool : 8.5% vol.
Houblon : Flandres
Site Officiel : brasseriecastelain.com

Bartavis

Créée à l’occasion des 90 ans de la brasserie, la Castelain Grand Cru est une bière blonde de fermentation haute à la robe dorée très claire. Au nez, la puissance florale des houblons des Flandres se révèle et invite à plonger ses lèvres impatientes dans la mousse voluptueuse.

Un mot vient à l’esprit : l’équilibre. L’équilibre dans le ressenti en bouche avant tout. Les bulles sont fines et légères, le goût est affirmé sans être trop prononcé : un savant équilibre entre amertume et céréale que l’on remarque immédiatement.

Du très beau travail en somme. Il y a fort à parier que les longues semaines de garde soient la clé de l’harmonie qui se dégage de cette bière.

Coin recette : Castelain Grand Cru, faîtes-vous plaisir !

Cet équilibre des arômes offre un large panel de choix et de possibilités pour accompagner élégamment cet Castelain Grand Cru. A défaut de conseil, je vais plutôt indiquer le sort que je lui ai réservée…

Je suis allé chez mon boucher préféré pour acheter une belle tranche de jambon de bourgogne. C’est une pièce charcutière composée de jambon blanc, très peu gras et persillé. Je me suis ensuite rué chez le boulanger, à qui j’ai acheté une baguette tradition, toute chaude sortie du four. Je suis rentré chez moi, la baguette était tiède, le jambon de bourgogne sublime, j’ai ouvert la Castelain Grand Cru… Une bouchée, une gorgée… Et j’étais heureux… Bonne dégustation à tous !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.