GirondeDouble DDH IPA, bière artisanale de la brasserie Azimut

7 janvier 2019par Alex B.ArTeam0

La bière artisanale que j’attendais

J’avais hâte. Et pourtant la Double DDH IPA de la brasserie Azimut est restée longtemps dans mon frigo. Des mois. Je l’avais récupérée lors du premier Saint-Malo Craft Beer Expo, en mars 2018. J’avais alors testé la Blanche Lime & Basilic, une petite merveille d’équilibre dont Vincent nous avait déjà parlé. Mais cette Double DDH IPA, c’était l’une des bières dont j’attendais avec impatience la dégustation. Tous les jours, elle me faisait des clins d’œil depuis le bas de mon frigo. Tous les jours je la repoussais. Pas d’humeur. Pas dans de bonnes conditions de dégustation. Pas d’idée pour la photo. Pas, pas, pas… toujours une bonne excuse pour ne pas la boire. Mais à trop faire monter l’excitation, je risquais la déception ! Alors je me suis lancé. J’ai décapsulé la bête, ornée d’une parure orange représentant un oiseau épineux. J’espérais ne pas m’y piquer.

Alcool : 8,3 % Vol.
IBU : 45
Site officiel : azimutbrasserie.com

BartAvis

La Double DDH* IPA d’Azimut est parée d’une robe cuivrée, trouble, coiffée d’une mousse crème dense. Je l’observe avec délice avant d’approcher mon nez. Des senteurs d’agrumes et de litchi très puissantes transpercent mes narines. Puis vient une douceur aux notes de miel et épicées. Je m’apprête à croquer dans du pain d’épices…

Double DDH IPA, petite merveille de la brasserie Azimut

La première gorgée confirme mes sensations olfactives : litchi, pamplemousse, orange amère. Le tout étalé sur une belle tranche de pain d’épices caramélisé. L’alcool est présent mais ne prend pas le dessus. L’amertume est moyenne, contrebalancée par la rondeur de cette Double DDH IPA. Les sensations perdurent en bouche. Une belle longueur portée par le litchi. Je prends mon temps, je la déguste. Ce juste équilibre des saveurs me réjouit. J’étais impatient mais je suis heureux de l’avoir conservée jusqu’à l’hiver. C’est une saison qui lui va bien. C’est une bière qui me va bien. Mon petit coup de cœur de l’année.

*La mention DDH signifie que le produit a subit un double dry hop ou double houblonnage à cru.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.