FinistèreExport Stout, bière noire de la brasserie artisanale incertaine Arvarus

Export Stout, une Stout de la brasserie artisanale incertaine Arvarus

Une bière pas si incertaine que cela…

Il est à l’estuaire, un long fleuve de soupirs où l’on mêle

Les mystères de la confection des bières artisanales… Mystérieuse est la brasserie Arvarus, comme sortie tout droit du granit, en ces confins de la Bretagne où la terre se jette dans la mer et réciproquement. C’est dans cet autre Finistère que Maxime Duclos et Régis Pondaven décident d’installer leur brasserie, dans une ferme de la commune de Ploumoguer. Les deux compères, pas très Innocents, lancent l’aventure en 2018. Au programme : une gamme de trois bières made in BZH. Très affirmées et très personnelles, elles ressemblent aux contrées d’où elles viennent. Aujourd’hui, je vous propose un long voyage avec l’Export Stout, une bière noire pleine de saveurs exotiques et lointaines.

Arvarus, brasserie artisanale à Ploumoguer, Finistère

Le terme de brasserie incertaine interpelle au premier abord. Que veulent-ils bien dire ? Cela fait référence à la façon de travailler de Maxime Duclos et Régis Pondaven qui testent en permanence de nouvelles recettes. Soyez rassurez ! Ici l’incertitude n’est pas synonyme d’improvisation. Elle évoque plutôt toute la tradition et la magie du brassage, lorsque tous les éléments sont mis dans la cuve et que l’alchimie opère pour donner un breuvage à chaque fois semblable et pourtant toujours un peu différent. Je me saisis donc de cette Export Stout à l’étiquette très travaillée. Le trident, symbole de la brasserie, semble sortir du corps d’un homme (zombie?) assis, comme terrassé par l’uppercut gustatif qu’il vient de prendre… J’espère en sortir indemne 😉

Alcool : 7,5%
Site internet : brasserie-arvarus.business.site

BartAvis

Je décapsule et verse la bière dans mon verre à dégustation. C’est le genre de bière qui mérite vraiment d’être dégustée dans un verre qui lui rend hommage. Sur l’aspect visuel : parfait ! La couleur est bien prononcée, très noire avec une mousse dense et crémeuse. C’est appétissant et promet d’être gourmand en bouche. Le nez est gâté lui aussi : des senteurs de chocolat, de fruits noirs mais aussi de fruits à coque. Une sorte de rencontre entre le cacao, la noix et la mure. Magnifique. Je vous mets la bière à la bouche n’est-ce-pas ? Allez, il est temps…

Export Stout, bière noire, comme un dessert !

Promesse tenue ! À la première gorgée, on sent le côté charnu de la bière. Corpulente et épaisse à souhait, c’est un vrai régal. Viennent ensuite les premières notes très torréfiées de café et de cacao. C’est vraiment puissant et cela emplit tout le palais. On a presque l’impression de manger un dessert, comme une très bonne pâtisserie, tant les goûts sont travaillés et maîtrisés. Fin de la première gorgée et début de la deuxième. C’est désormais une puissante amertume qui envahit la bouche et qui se marie parfaitement au gout de cacao et de café.

Du bien bel ouvrage. L’une de mes bières noires préférées avec la Bête Noire de la Paname Brewing Company. Plus une minute à perdre, embarquez donc pour ce lointain voyage au bout de la Terre, pour une destination incertaine.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.