Côtes-d'ArmorFollette blonde, bière artisanale de la microbrasserie Follette

Follette, la bière blonde qui te fera perdre la tête ?

C’est dans un hangar attenant à une vielle maison de pierre bretonne à Gomené que se situe la Micro Brasserie Follette. Derrière ce nom, Cécile Dutray, 25 ans, une des rares femmes brasseuses en France. Elles sont, en effet, une centaine en France à avoir ouvert une brasserie artisanale. Cécile propose une gamme de 3 bières : Blonde, Ambrée et IPA.

Alcool : 6% vol.
Médaille : Médaille d’or au concours régional 2018 des bières de Bretagne.
Site Officiel : microbrasseriefollette.fr

Bartavis

Direction les Côtes-d’Armor pour découvrir l’intrigante Follette. C’est une légende issue du Gomené, lieu de brassage de la bière :

Follette est un esprit malicieux qui joue volontiers de mauvais tours à qui croise sa route. Si par mégarde vous la croisez, elle prendra la forme d’un bœuf, d’un mouton ou bien d’un cheval. Comme par enchantement, elle vous forcera à la suivre toute la nuit durant, à travers la forêt. Ce n’est qu’au petit matin, après avoir effacé de votre mémoire tout souvenir de cette nuit magique que Follette vous laissera épuisé mais ravi, regagner votre maison » raconte Cécile la Brasseuse.

Follette - Bière blonde - Brasserie Follette - Côtes-d'Armor

Sur l’étiquette au look plutôt vintage, Follette prend la forme d’une jeune femme facétieuse. Je décapsule, est-ce que cette bière va m’envoûter ?

Une bière artisanale bien réalisée

A l’œil, cette blonde présente une robe orangée trouble, avec un joli col de mousse. Elle m’entraîne vers une dégustation riche en saveur. Son esprit m’ensorcelle ! Cette bière blonde, me fait passer par des moments de fraîcheur puis des touches fruitées. On note une amertume légère qui s’impose et se maintien bien en bouche. Une bière bien réalisée, très agréable qui s’apprécie à tout moment.

Si tu croises cette bière, laisse-toi porter par ses charmes, tu ne le regretteras pas !

La Follette en musique

Je ne sais pas pourquoi je suis allé sur Youtube pour y inscrire dans le moteur de recherche le mot clé Follette. Je trouve une vidéo de James Follette, un chanteur qui m’était encore inconnu. J’ai trouvé la chanson sympa.
Surement l’effet Follette !

Anthony B.ArTeam

J’adore partager mes envies, mes coups de cœur et dénicher de nouvelles bières artisanales. Mes préférences vont vers des bières de caractère : ambrées ou très houblonnées (IPA). J’aime aussi me faire surprendre en dégustant des bières d’un autre genre comme les trappistes ou stout.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.