GardFrambrunette, bière brune bio à la framboise, brasserie La Barbaude

13 avril 2019par Alex B.ArTeam0
Bière brune bio à la framboise - Frambrunette - Brasserie La Barbaude

Bière d’hiver ou bière de printemps ?

Avec la Frambrunette, La Barbaude organise la rencontre de l’hiver et du printemps. Bière noire brassée avec des framboises, la Frambrunette est, en quelque sorte, l’équinoxe brassicole. Ce moment où il ne fait pas tout à fait assez chaud pour se rafraîchir avec une session, assis en t-shirt à la terrasse d’un café, et pas tout à fait assez froid pour siroter un stout à 12 % au coin du feu. Je profite donc des premiers jours de printemps, ensoleillées mais encore frais, pour décapsuler la bouteille de la brasserie nîmoise.

Alcool : 5.4% vol.
Site officiel : brasserielabarbaude.com/

Bartavis

A l’œil, pas de surprise. La Frambrunette est de couleur noir. La mousse beige est homogène et compacte, ce qui lui confère une bonne persistance. Au nez, les arômes de torréfaction, de cacao et de café prennent le dessus. On décèle une pointe de framboise qui a du mal à se frayer un chemin entre les malts.

Bière brune bio à la framboise - Frambrunette - Brasserie La Barbaude

Les yeux et le nez m’ont laissé une impression plutôt hivernale avec tous les codes de la bière brune. La chaleur du soleil me caresse le cou à travers la fenêtre. Je prends une première gorgée. L’attaque est dans le prolongement des autres sens avec les saveurs du malt très touraillé : le grillé, le café et l’amertume. Puis le printemps me frappe de plein fouet ! C’est une explosion de framboise en bouche. L’acidité et les arômes du fruit me transpercent le palais. C’est frais, ce n’est pas sucré, c’est très agréable. A chaque gorgée, le printemps m’assaillit. Je sirote la bière doucement jusqu’à finir en plein été…

Une Frambrunette en dessert

S’il y a une bière qui s’accorde parfaitement avec un dessert au chocolat, c’est bien la Frambrunette. Oubliez le coulis de framboise avec votre moelleux, prenez plutôt une gorgée de cette petite merveille de La Barbaude entre chaque bouchée !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.