OiseIndia Project Ale, une bière blonde de la brasserie artisanale Craig Allan

craig-allan-brasserie-india-project-ale-biere

India Project Ale, une IPA en constante évolution

Craig Allan a étudié le brassage et la distillation à Edimbourg en Écosse. Il a travaillé dans plusieurs micro-brasseries au Royaume-Uni et aussi pour un embouteilleur indépendant de whisky. Naturellement attiré par la France, il travaille quelques années dans des vignobles bourguignons. Craig Allan s’installe finalement à Plessis-de-Roye dans l’Oise, une heure au nord de Paris. En juin 2015, il y fabrique ses premières bières.

Alcool : 5.5% vol.
Ingrédients : Houblons Néo-Zélandais : Waimea, Moteuka et Wai-iti ; Malts : Pale ale, light crystal et blé
Site officiel : craigallan.fr

Bartavis

« L’Agent provocateur », la première bière à succès de Craig Allan, lui vaut une reconnaissance de beaucoup d’amateurs de bière. Et précisément celle de mon caviste qui me conseille une bière de cette brasserie : L’India Project Ale.
C’est une bière IPA qui évolue et qui change en fonction du temps. Il faut vérifier la date sur l’étiquette de la bouteille pour comparer ou suivre l’évolution des ingrédients qui la composent. La version testée : Batch L03 2018.

Une bière IPA désaltérante de la brasserie Craig Allan

Bouteille à la main, avec son étiquette peinte qui semble également être en évolution, il est temps de servir. Dans le verre, on constate une robe jaune/orangé surmontée d’une belle mousse blanche consistante. Cette bière blonde, qui dégage une grande puissance florale typique des IPA, nous dévoile des arômes fruités d’agrumes comme le citron ou le pamplemousse.
A la dégustation, on est frappé par l’aspect frais et désaltérant de l’Indian Project Ale. On retrouve délicatement le coté floral et citronné. Son amertume à la fois prononcée et douce secoue légèrement. Un moment très agréable et surprenant en compagnie de cette IPA évolutive.

Coin Juke box : Qu’est-ce qu’on écoute ?

Pour rendre hommage, à notre façon, aux racines et au pays d’origine du brasseur, direction Glasgow pour trinquer en musique avec le groupe El Presidente !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.