CharenteInsomnie, bière artisanale Imperial Stout de la brasserie La Débauche

Bière - Insomnie - Imperial stout - brasserie artisanale - la Débauche
Bénéficiez d’une pinte, de 3 verres de dégustation (12,5cl) ou encore de 2 bouteilles 33cl à emporter chez nos partenaires avec votre pass Destination Bière Art !

Fini les insomnies grâce à un Imperial Stout ?

Insomnie… Une bière faite pour moi ! Si vous aussi, êtes un habitué du 3h du matin, en pleine forme et les yeux grands ouverts, le nom de cette bière ne peut vous laisser indifférent. Serait-ce un remède ? Les brasseurs de la Débauche auraient concocté un breuvage reléguant mes nuits sans sommeil au rang de lointains souvenirs ? Je ne crois pas 😉 En revanche, ils ont trouvé une recette appétissante pour cette Imperial Stout de toute beauté. Attention : gros coup de cœur !

Alcool : 13%
Site internet : brasserie-ladebauche.com

Nuit russe

Pour la petite histoire, l’Insomnie fait partie du club très sélect des Russian Imperial Stout. Ce style particulier remonte au 18e siècle. À l’époque, des bières anglaises de types porter et stout étaient exportés vers la Russie. Problème : elles n’étaient pas assez fortes ni corsées au gout de la noblesse russe, et encore moins adaptées à la rudesse du climat moscovite. Aussi, pour survivre au froid des nuits blanches, les Russian Imperial Stout présentent un très fort taux d’alcool, ce qui en fait leur particularité.

BartAvis

Particulière, l’Insomnie l’est jusque sur l’étiquette. Une image représentant deux personnes devant une sorte de cabane dans un paysage glacial que l’on devine recouvert de neige, le tout en noir et blanc. Très sobre et très joli. Sous le nom de la bière, une phrase énigmatique « Dans la nuit blanche, j’entends siffler le mort »… Hey : du calme les gars ! J’ai beau être insomniaque, j’ai bien l’intention de goûter encore quelques bières 😉

Bière - Insomnie - Imperial stout - brasserie artisanale - la Débauche

Débauche, bière artisanale et poésie

Décidément les brasseurs ont décidé de me régaler l’esprit. Quelques vers (et pas quelques verres) de Victor Hugo sont reproduits sur le côté de la bouteille :

Les choses de l’ombre vont vivre.
Les arbres se parlent tout bas. (…)
Tout ce qui vit, existe ou pense,
Regarde avec anxiété
S’avancer ce sombre silence
Dans cette sombre immensité.

Comment ne pas penser à cette sombre immensité, lorsque la bière s’échappe de la bouteille pour emplir le verre d’un noir profond. Couleur superbe. On dirait la nuit, noire, glaciale et opaque. Une fine mousse beige coiffe le verre et donne au tout un aspect visuel remarquable.

L’Insomnie, Russian Impérial Stout fort et délicat

Place à la dégustation. Du lyrisme plein les papilles ! Si La Débauche nous surprend toujours avec des recettes originales, cette Insomnie ne déroge pas à la règle. Au côté froid et glacial de l’étiquette s’oppose un goût délicat et soyeux. Déjà bien présente au nez, la noix de coco envahit la bouche à la première gorgée et vous laisse pantois. S’ensuivent des très beaux arômes équilibrés avec des notes de sirop d’érable qui ne font que renforcer cet aspect soyeux de la bière. Il y a vraiment un côté dessert très prononcé et gourmand. Les 13% d’alcool se font en revanche bien sentir et appelle rapidement à une ivresse poétique. Une franche réussite. Cette Insomnie ne vous aidera surement pas à trouver le sommeil durant vos nuits blanches, mais elle accompagnera parfaitement vos dimanches après-midi glacials au coin du feu.

2 commentaires

  • Avatar
    Olivier

    10 juillet 2020 at 12 h 24 min

    la débauche est vraiment incontournable, leurs bières sont toujours irréprochables

    Répondre

  • Avatar
    Locosse

    25 juillet 2020 at 16 h 29 min

    Bonjour,
    Fan de l’Insomnie de la brasserie La Débauche, impossible d’en trouver en vente en ligne.
    J’ai tenté de contacter la brasserie en direct mais aucune réponse à mes mails.
    Auriez-vous un site à site à me conseiller qui ne soit pas en rupture de stock?
    Merci !

    Répondre

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.