MorbihanLa Bringue, White session IPA de la brasserie artisanale la Dilettante

La Bringue : une tradition bien bretonne

Cet été, tout en dilettante, on fait la bringue et on se déhanche au flow d’une bière blanche !

30 degrés à l’ombre en ce début de vacances bien méritées. Plus de transports en commun, plus de mails, plus de collègues… Juste un parasol au bord de la piscine. Tout ensuqué par le soleil, je n’écoute que mon courage et me dirige vers le frigo. J’ouvre la porte étagère du haut, je puise un trésor : La Bringue, bière Blanche de la brasserie la Dilettante.

Alcool : 4.5% vol.
Site Officiel : brasserieladilettante.com

Bartavis

Notre belle est apprêtée. L’étiquetage est soigné et nous plonge d’emblée dans une ambiance estivale avec ses teintes bleues claires et blanches. Je décapsule, et soudain me voilà tout « espanté » comme dirait mon ami Anthony avec son accent provençal. Une note citronnée me monte aux narines… Cela tombe bien : le citron c’est très bon pour la santé ! Une fois versée dans mon verre, une belle robe, blanche et troubl(ant)e se dessine et laisse échapper une mousse de fines bulles pétillantes et légères. Je goûte sans plus attendre.

Une White session IPA de la brasserie La Dilettante

La première gorgée est un pur bonheur. La bière est légère, douce et houblonnée en même temps. Un équilibre parfait qui relègue pas mal de ses concurrentes au rang d’outsiders. Les bulles sont fines et pétillantes, elles révèlent à la fois l’amertume du houblon (citra) choisi pour confectionner la belle, mais aussi le goût du malt et du blé, bien présents dans cette bière de terroir qui ravit mon cœur armoricain plein de souvenirs des moissons estivales. Ses 4,5 % d’alcool ne font pas trop monter la température mais invite plutôt à monter le son… « A la technique c’est Michel, le light jockey c’est Momo. On monte sur les tables, on lève les bras bien haut. Allez c’est parti ! » Vous connaissez la suite…

la bringue - bière - blanche - white ipa - brasserie - la dilettante - morbihan

Une petite faim ?

Une fois redescendu des tables, il fait faim, et vous avez envie de « faire la Bringue » en mangeant ?
Qu’à cela ne tienne ! La Brasserie la Dilettante étant située en Bretagne, je vous propose d’accompagner cette blanche avec un produit du terroir : le fameux Bar breton (appelé Loup de mer dans nos contrées méridionales).

Direction la poissonnerie, vous achetez un Bar de ligne frais, vidé, écaillé, cuit au four avec une croûte de sel. Vous sortez le bar, l’assaisonnez d’un filet de citron, l’odeur emplie vos narines… Une bouchée de poisson, une gorgée de Bringue et croyez-moi : elles seront belles ces vacances ! Santé !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.