ArdècheLa Java blonde, une bière bio de la brasserie artisanale Ardéchoise

16 novembre 2019par Anthony B.ArTeam0
Bière artisanale java - blonde pale ale - brasserie

La Java blonde : des bulles et du swing

« Quand on fait la java, le samedi à Broadway, Ça swingue comme à Meudon », on connait bien la chanson. Sauf qu’ici, les interprètes ont plutôt le sens des bulles et une interprétation un peu différente car « quand on boit la Java, le samedi à Lablachère, ça swingue dans le verre ! ».

Et du swingue, Eva et Seb n’en manque pas ! Après plusieurs voyages et expériences professionnelles, ce couple de trentenaires décide de reprendre et de rénover en 2015 une vieille grange située dans la commune de Lablachère, en Ardèche, pour y installer leur brasserie artisanale.

Les brasseurs de la Java proposent des bières blondes de type Pils, pale ale, ambrées et IPA dans un format bouteille unique de 50cl (assez rare pour le précisez).

Brasserie artisanale Ardéchoise, une démarche engagée

Depuis plusieurs années, Eva et Seb ont consacré de l’énergie à défendre des valeurs qui leurs sont chères (la protection de la planète et l’engagement humanitaire). Logique, donc, de retrouver la mention « Nature & Progrès » sur l’étiquette des bouteilles. Un système mis en place permettant de reverser dix centimes d’euros par bouteille ramenée (par leurs clients) et lavée (par « Ma bouteille s’appelle Reviens ») à une association de leur choix.

C’est après un passage en Ardèche qu’Aksel de la B.Arteam me propose de déguster la Java blonde pale ale.

Alcool : 5.5%
Site officiel : brasseriejava.com

BartAvis

Un rayon de soleil nous fait espérer un retour de l’été, ni une ni deux on décapsule la Java. L’étiquette annonce le programme, on devrait passer un agréable moment tout en accordéoublon !

Bière artisanale java - blonde pale ale - brasserie

Des bières fabriquées pour faire swinguer nos papilles

Une robe légèrement jaune orangé avec très peu de mousse. Le nez est orienté sur les céréales. Voilà pour le décor ! En bouche, La Java nous guide, dès les premières notes, vers les agrumes et donc une pointe d’acidité. Puis le malt vient ajouter de la rondeur à la bière qui décide de finir notre dégustation sur une pointe d’amertume.
Un agréable moment passé en compagnie d’Aksel et de la Java que vous pouvez retrouver dans les points de vente affichés sur le site internet de la brasserie.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.